Aller au contenu principal

MADE IN HAND TV

NEWS

NANTES A SOUFFERT, NÎMES À TERRE
4 décembre 2019
4 décembre 2019

Nantes et Chambéry, dans la douleur, et Toulouse, impressionnant à Nîmes (37-40), sont les premiers qualifiés pour le Final Four de la Coupe de la Ligue. Le vainqueur de PSG-Montpellier, le choc des quarts de finale jeudi soir, les accompagnera au Mans mi-mars.

Il fallait jouer à l'extérieur, mercredi soir, pour gagner en Coupe de la Ligue. Nantes, Chambéry et Toulouse n'avaient pas l'avantage d'évoluer devant leur public mais ont tous les trois réussi à empocher la victoire et avec leur billet pour le Final Four de la compétition, programmé au Mans les 14 et 15 mars prochains. Honneur aux Toulousains, décidément en grande forme, capables de s'imposer au Parnasse de Nîmes en marquant...40 buts ! Les joueurs de Philippe Gardent ont fait la différence après la pause, atteinte avec un petit but de retard sur les Gardois (18-17, MT). Mais les Toulousains ont pris feu en seconde période, trouvant à 23 reprises les filets nîmois, et ont fini par écœurer l'USAM avec qui ils partagent d'ailleurs la deuxième place en Lidl Starligue (37-40). L'excellente saison du Fénix se poursuit donc et les voir à Antarès, la salle mancelle, l'hiver prochain, promet du spectacle.

Il y a presque eu moitié moins de buts à Dunkerque où, dans le même temps, Nantes a dû s'employer pour éviter la sortie de route (20-22). D'une rare indigence offensive, les Violets étaient très en retard à la mi-temps (14-9, MT). A défaut de briller devant le but, les Nantais ont tout misé sur leur défense en seconde période. Bien leur en a pris puisqu'ils sont parvenus à étouffer les Nordistes, sans solution et réduits à inscrire six malheureux petits buts dans la seconde demi-heure. Le "H", toujours sans ses Espagnols David Balaguer et Eduardo Gurbindo, n'était pas flamboyant aux Stades de Flandres mais est reparti avec ce qu'il était venu chercher.

En attendant de savoir qui de Paris ou de Montpellier, opposés jeudi soir à Coubertin, sera le quatrième larron du Final Four, Nantais et Toulousains seront accompagnés de Chambéry au Mans. Dans le dur en championnat et déjà éliminé en coupe d'Europe, le club savoyard s'est donné un bon bol d'air en se qualifiant pour la phase finale. Les Chambériens ont néanmoins longtemps souffert à Istres, dominés pendant une grande partie de la rencontre - jusqu'à compter sept buts de retard (19-12, 36ème) -, avant de finir très fort. Les hommes d'Erick Mathé ont mené pour la première fois au score une fois entrés dans les cinq dernières minutes grâce à un penalty de Benjamin Richert, le meilleur réalisateur de son équipe en Provence (24-25, 56ème). Les Istréens ont immédiatement recollé mais n'ont ensuite plus trouvé la faille dans la défense des visiteurs, vainqueurs heureux d'une rencontre qu'ils n'auront jamais vraiment maîtrisée. Mais l'essentiel est là pour Chambéry pour qui les coupes nationales seront peut-être l'occasion de sauver une saison bien mal embarquée en Lidl Starligue.

QUARTS DE FINALE
Istres - Chambéry 25-28
Dunkerque - Nantes 20-22
Nîmes - Toulouse 37-40
Paris - Montpellier jeu 20h45

Par Régis Aumont