Aller au contenu principal

LEUR JOUR DE GLOIRE EST-IL ARRIVÉ ?

MADE IN HAND TV

NEWS

LEUR JOUR DE GLOIRE EST-IL ARRIVÉ ?
7 août 2021
7 août 2021

L'équipe de France voit se présenter, cinq ans après la finale perdue de Rio, une deuxième chance de décrocher le titre olympique, le seul qui manque à son palmarès. (FFHandball/Iconsport)

C'est une occasion en or. Celle d'accrocher au palmarès de l'équipe de France le seul grand titre qui lui manque. Si le handball féminin français peut se targuer d'être déjà monté sur le toit du monde à deux reprises, en 2003 et 2017, et d'Europe une fois, en 2018, il n'est jamais parvenu à décrocher les anneaux olympiques. Sa première médaille a attendu 2016, et le retour d'Olivier Krumbholz à la tête des Bleues après l'échec de la parenthèse Alain Portes. Les Tricolores, après une petite traversée du désert, avaient retrouvé le devant de la scène en se hissant jusqu'en finale à Rio où la Russie avait mis fin à leurs rêves de titre (19-22). Le début d'une belle épopée qui se prolonge une fois de plus à Tokyo. ''Hormis la parenthèse du Mondial au Japon (en 2019, ndlr), on atteint tout le temps le dernier carré et souvent la finale, rappelait la pivot Béatrice Edwige après la victoire sur la Suède vendredi (29-27). On mérite d'être là où on est. Je ne dis pas que les autres ne méritent pas mais on se donne les moyens d’être là.''

Là, c'est en finale du tournoi olympique. Cinq ans après, l'équipe de France aura, dimanche matin (8h en France), une nouvelle possibilité de remporter les JO. Et, comme un clin d'oeil du destin, elles retrouveront les Russes. ''La finale sera totalement différente, croit savoir Béatrice Edwige, la clé de voûte de la défense tricolore. Nous ne sommes plus les mêmes. On a grandi avec l’arrivée des nouvelles pleines de fougue et de compétence, ce sera totalement différent.'' Depuis le parcours au Brésil, les Françaises ont gagné en expérience, notamment des grands rendez-vous, et ont vu débarquer des joueuses pleine de talent, au premier rang duquel Pauletta Foppa, déjà considérée comme l'une des meilleurs pivots du monde à seulement 20 ans. Au Japon la Brestoise fait de gros dégâts dans les défenses adverses et sera encore un atout majeur à l'heure d'aller chercher la médaille d'or.

''On est à un match de la plus belle des médailles'' (Allison Pineau)

Malgré l'échec du Mondial au Japon (13ème), lequel devait précéder de huit mois les JO avant qu'ils ne soient reportés d'un an à cause de la pandémie du coronavirus, les Tricolores ont toujours clamé haut et fort qu'elles iraient à Tokyo avec le seul titre olympique en tête. La réaction de Cléopâtre Darleux après la qualification de l'équipe de France pour la finale montre que leurs ambition n'ont pas changé. ''Je suis heureuse de gagner une médaille olympique mais je veux continuer sur notre chemin, comme on l’a fait toute cette semaine, précisait la gardienne, décisive lors de son entrée en jeu contre la Suède. J’étais limite plus contente après la victoire face au Brésil puis notre quart face aux Pays-Bas car nous avions alors changé de visage. Mais là, maintenant, l’objectif c’est de gagner une médaille d’or.''

Pour y parvenir, les vice-championnes d'Europe devront donc battre une équipe de Russie contre laquelle elles s'étaient inclinées sur la plus petite des marges samedi dernier (27-28). Des Russes qui, emmenées par leur star Anna Viakhireva (9 buts), ont créé la sensation en mettant fin au parcours des favorites norvégiennes (27-26). Mais à l'heure de prendre leur revanche, les Françaises ne veulent pas entendre parler d'un nouvel échec en finale. ''On est à un match de la plus belle des médailles'', lâchait, après avoir éliminé les Suédoises, une Allison Pineau retrouvée depuis le début de la compétition. Sûre que les Bleues feront tout pour connaître à Tokyo une fin plus heureuse que cinq ans plus tôt.

FINALE (heure française, pour l'heure locale il faut ajouter +7h)
Russie – France dimanche 8h

MATCH 3ème PLACE (heure française, pour l'heure locale il faut ajouter +7h)
Norvège – Suède dimanche 4h

Régis Aumont