le 25 mars, 2018
Les Raphaëlois ont connu une soirée difficile samedi face à Berlin. (Panoramic)
Saint-Raphaël et Chambéry ont obtenu ce week-end leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe EHF malgré deux lourdes défaites.
Groupe B : Coup de frein pour les Varois
Vainqueurs en Allemagne lors de la première journée (21-26), les Raphaëlois avaient à coeur de confirmer face à l’une des meilleures équipes de Bundesliga. Mais les Allemands ont livré une toute autre prestation qu’à l’aller, prenant assez largement le meilleur sur les hommes de Joël Da Silva. Incapables de contenir le trio Lindberg-Elisson-Fäth, 22 buts à eux trois, les Varois, déjà relégués à cinq longueurs à la pause (12-17, MT), sont tout simplement tombés sur plus forts qu’eux samedi soir. Une défaite dans les grandes largeurs (25-34) mais sans grandes conséquences puisque les résultats du week-end ont assuré au SRVHB sa qualification pour les quarts de finale de l’épreuve. Saint-Raphaël, qui se déplacera à Pampelune dimanche prochain pour la dernière journée, terminera au pire dans les trois meilleurs deuxièmes de la phase de poules.
5ème journée : Lugi (SUE)-Anaitasuna (ESP) 31-33, Saint-Raphaël (FRA)-Berlin (ALL) 25-34
Classement
1. Berlin (ALL) 8 pts (+22), 2. Saint-Raphaël (FRA) 8 pts (+9), 3. Anaitasuna (ESP) 4 pts (-18), 4. Lugi (SUE) 0 pt (-13)
Groupe D : Première défaite pour Chambéry
Comme Saint-Raphaël, Chambéry a lourdement chuté ce week-end. En déplacement en Catalogne dimanche soir, du côté de Granollers, les Savoyards ont joué les yeux dans les yeux avec les Espagnols durant une demi-heure avant de lâcher prise. Toujours dans le coup au moment de rejoindre les vestiaires (13-12, MT), les Jaune et Noir ont ensuite perdu le contact pour finalement s’incliner assez sèchement (28-21). Désormais deuxièmes de leur groupe puisqu’ils ne possèdent pas le goal-average particulier face à leurs bourreaux du jour, les Chambériens sont assurés de terminer dans les trois meilleurs deuxièmes et donc de prendre part aux quarts de finale le mois prochain. Ils termineront leur parcours en poule samedi prochain au Phare contre les Suisses de Thoune.
5ème journée : Thoune (SUI)-Azoty Pulawy (POL) 26-34, Granollers (ESP)-Chambéry (FRA) 28-21
Classement
1. Granollers 7 pts (+11), 2. Chambéry 7 pts (+5), 3. Azoty-Pulawy 4 pts (-4), 4. Thoune 2 pts (-12)
Par Régis Aumont