Connexion

NEWS

« retour


le 30 mai, 2018

Pendant que le PAUC chassera une qualification européenne, le PSG tentera de conquérir un nouveau titre de champion de France. (Panoramic)

A qui le titre, à qui l’Europe ?

La dernière journée de Lidl Starligue, jeudi soir, livrera le nom du champion de France ainsi que ceux des deux équipes qualifiées pour la prochaine coupe EHF.

Jeudi soir, le rideau de la Lidl Starligue va tomber. Et avant l’ultime représentation d’une saison riche à tout points de vue, le suspense vaut encore à plusieurs étages. Si l’on sait que Saran et Massy seront remplacés dans la prochaine promotion par Istres et Pontault-Combault, le nom du lauréat 2018 n’est pas encore connu. Ni même quelles seront les équipes qui disputeront la prochaine coupe EHF, Saint-Raphaël, Aix-en-Provence et Dunkerque restant encore à la lutte pour les deux places qualificatives.

Après avoir fait la course en tête depuis le début, Montpellier a donc trébuché sur l’avant-dernier obstacle. Sa défaite, la troisième de la saison, concédée à Saint-Raphaël la semaine passée a fait les affaires du PSG qui n’a plus qu’à battre Chambéry jeudi pour s’offrir une quatrième couronne consécutive. Déjà vainqueurs des coupes de France et de la Ligue, les Parisiens ont l’occasion de raliser leur premier triplé, ce qui ne les consolera pas pour autant d’avoir loupé leur objectif majeur : la Ligue des champions. Abattus il y a quelques jours après avoir vu tous leurs efforts anéantis en quelques secondes, les Montpelliérains se sont rebiffés en un claquement de doigts pour finalement remplacer un titre national par un sacre européen. Le doublé eut été extraordinaire, la Ligue des champions seule reste un exploit monumental pour un groupe qui ne méritait pas de finir la saison sans être récompensé.

Des monuments s’en vont

Le champion d’Europe, qui ne croit pas à un faux-pas parisien à domicile, jouera au minimum un rôle d’arbitre dans la course aux dernières places européennes. Après vingt-cinq journées, Saint-Raphaël s’accroche à sa place de quatrième mais ne compte qu’un petit point de plus que Dunkerque et Aix-en-Provence. Pour mettre un peu de piquant à ce savoureux desssert, le calendrier a bien fait les choses en opposant Aix à Saint-Raphaël ce 31 mai. Pour découvrir la coupe d’Europe, le club provençal, fondé il y a une soixantaine d’années, est dans l’obligation de décrocher au moins un point. Il leur faudrait même gagner si jamais de son côté l’USDK profite d’un possible relâchement de la part des Montpelliérains, bien occupés depuis dimanche à fêter leur titre de champion d’Europe.

Au-delà des enjeux sportifs, cette ultime journée marquera la fin de carrière de nombreux monuments de la Lidl Starligue, à commencer par celle de Daniel Narcisse, l’un des plus beaux palmarès du sport français. Le Réunionnais a l’occasion de sortir par la grande porte avec un nouveau trophée histoire de boucler la boucle de la plus belle des manières face à Chambéry, le club de ses débuts professionnels. Les Raphaëlois Geoffroy Krantz, Aurélien Abily, Wissem Hmam, l’Ivryen François-Xavier Chapon, le Chambérien Benjamin Gille ainsi que les Nantais Dominik Klein et Guillaume Saurina font partie de ceux qui tireront également leurs révérences dans quelques heures. L’occasion est belle de leur rendre un dernier hommage.

Par Régis Aumont

NEWS

Web discoveries