LIDL STARLIGUE
PAUC : Pardin manquera le début de saison
Wesley Pardin va devoir stopper nette la préparation avec son nouveau club. (Panoramic) Coup dur pour le nouveau gardien...
le 14 juin, 2017
Kentin Mahé a terminé meilleur buteur des Bleus en Lituanie. (Panoramic)
Malgré une équipe remaniée et rajeunie, l’équipe de France s’est imposée en Lituanie (25-26), mercredi, validant ainsi son billet pour l’Euro 2018, en Croatie.
Jusqu’au bout, les coeurs ont palpité mais l’équipe de France, grâce notamment à une grosse dernière défense, est venue à bout de la Lituanie (25-26) ce mercredi à Klaipeda pour officiellement se qualifier pour le prochain Euro, en Croatie au début de l’année prochaine. On peut presque parler d’exploit tant les Bleus sont arrivés diminués sur les bords de la Baltique pour affronter une équipe qui comptait le même nombre de points qu’eux dans ce groupe de qualification. Aux retraites internationales de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse sont venus s’ajouter les forfaits de Nikola et Luka Karabatic, Michaël Guigou, Vincent Gérard et Mathieu Gébrille. C’est donc un sept de départ très expérimental, composé de Cyril Dumoulin, Adrien Dipanda, Kentin Mahé, Timothey N’Guessan, Olivier Nyokas, Ludovic Fabregas et Luc Abalo qui débutait un match qui sentait le piège à plein nez.
L’entame confirmait les craintes nées de ce périple effectué sans véritables repères, avec seulement deux jours de préparation qui plus est. En panne d’inspiration en attaque, très généreux en perte de balle, les Français passaient la première demi-heure derrière les Lituaniens et relégués deux fois à trois longueurs (2-5, 12ème puis 5-8, 19ème). Heureusement, Cyril Dumoulin effectuait plusieurs parades importantes et Dika Mem, entré en cours de période, montrait pourquoi il a séduit le grand Barcelone si jeune. L’arrière de 19 ans, jamais autant utilisé en équipe de France, faisait parler son bras gauche et permettait aux Bleus de revenir à hauteur à la mi-temps (12-12, 30ème).
Dès la reprise, les hommes de Didier Dinart prenaient leurs distances, sous l’impulsion de Kentin Mahé notamment (6 buts). Mais les locaux, jamais relégués à plus de trois buts, grignotaient sur la fin au point de faire passer des frayeurs dans le camp tricolore. Heureusement, Nicolas Claire, par deux fois, prenait ses responsabilités pour remettre les Bleus devant dans les ultimes instants (24-25, puis 25-26). Et sur la dernière attaque, les Lituaniens, sans solution, gaspillaient une munition qui aurait pu leur permettre de partager les points avec les champions du monde. La victoire, certes longue à se dessiner, était le seul objectif des Bleus dans ce contexte si particulier. Désormais assurés de disputer l’Euro 2018, ils vont pouvoir se faire plaisir face à la Belgique samedi à Montbéliard avant de profiter, pour la plupart d’entre eux, de vacances bien méritées.
CALENDRIER ET RESULTATS
2 novembre : Norvège - Belgique 35-26
3 novembre : France - Lituanie 37-20
6 novembre : Belgique - France 37-38
6 novembre : Lituanie - Norvège 32-29
3 mai : Norvège - France 35-30
3 mai : Belgique - Lituanie 29-33
6 mai : France - Norvège 28-24
7 mai : Lituanie - Belgique 33-28
14 juin : Lituanie - France 25-26
14 juin : Belgique - Norvège 27-43
17 juin : France - Belgique
17 juin : Norvège - Lituanie
CLASSEMENT
1. France 8 pts (+18)
2. Lituanie 6 pts (-6)
3. Norvège 6 pts (23)
4. Belgique 0 pt (-35)
Par Régis Aumont