Aller au contenu principal

BONS BAISERS DE SØNDERJYSKE

MADE IN HAND TV

Stories

BONS BAISERS DE SØNDERJYSKE
30 novembre 2020
30 novembre 2020

Il y a un peu plus d’un an, via notre série MADE IN, nous vous faisions découvrir le quotidien de Noah Gaudin à Aix-en-Provence. Désormais au Danemark, sous les couleurs de Sønderjyske, le demi-centre de 21 ans nous donne de ses nouvelles. 
    
"Le soleil !" Après 5 mois au Danemark, Noah Gaudin l’avoue sans sourciller, le manque de soleil commence à se faire sentir. "J’ai quand même vécu pas mal dans le sud, entre Saint-Raphaël et Aix, donc ça manque forcément un peu, sourit celui qui a posé ses valises dans le club de Sønderjyske, situé dans la ville de Sønderborg, petite bourgade située tout au sud du Danemark. Et ça ne va pas s’arranger car plus les jours vont avancer, plus il va se coucher tôt, aux alentours de 15h !" Des nuits à rallonges qui aideront sans doute le demi-centre à définitivement se caler sur le rythme danois pour ce qui est des repas. "Ils mangent vers 18h, avec les poules, rigole le jeune homme de 21 ans. La première fois, je suis arrivé à 20h30 pour manger, on m’a gentiment dit que le service était terminé !" Des péripéties qui n’empêchent cependant pas l’ancien joueur d’Aix d’apprécier ses débuts dans son nouveau pays et au sein de sa nouvelle équipe. 

Mais revenons quelques mois en arrière, à l’heure de ce choix, qui a pu interpeller, de quitter la Lidl Starligue pour le championnat danois. "Lorsque le club m’a contacté, il m’a vraiment expliqué ce qu’il attendant de moi, et cette ambition de m’accorder une place importante dans l’équipe. C’est ce qui m’a séduit, justifie Gaudin. L’expérience à Aix a été positive, mais je passais derrière Nicolas Claire, qui est un super joueur. J’avais envie de jouer plus, pour prendre un maximum d’expérience et progresser aussi vite que je le souhaitais." Et le fait de quitter son pays n’a pas vraiment effrayé le jeune joueur, né en Allemagne et habitué à voyager dans les valises de son paternel, Christian. "Lui a choisi de partir jeune également, et ça ne lui a pas trop mal réussi, souffle le fiston. Pour ma part, je n’ai jamais eu trop peur de bouger. Au contraire, je trouve ça enrichissant.

Un championnat pas impacté par le COVID

C’est donc sans trop d’appréhension que Noah Gaudin débarque cet été dans la patrie de Mikkel Hansen. "Je suis tombé sur une équipe et un club très accueillant, avec des entraîneurs très compréhensifs sur le fait qu’il me faille un peu de temps pour m’adapter, décrypte le meneur de jeu. Dans un premier temps, ils m’ont d’ailleurs positionné sur un poste d’arrière gauche, afin que je comprenne au mieux le plan de jeu, sans avoir trop besoin de communiquer. Il y a aussi Thomas Mogensen, qui est passé par Flensburg, qui m’apporte, à moi et à l’équipe, toute son expérience." De quoi pleinement aider l’international jeunes à trouver ses marques, au sein d’un championnat qui lui va comme un gant. "C’est un championnat jeune, avec un jeu très rapide, qui va beaucoup vers l’avant. C’est vraiment plaisant", assure-t-il. 

Reste donc à peaufiner les détails, et notamment cette barrière de la langue qui s’estompe peu à peu. "J’ai un cours une fois par semaine, mais comme j’ai des bases d’allemand, je progresse assez vite. J’arrive désormais à presque tout comprendre, notamment sur le vocabulaire handball. Je parviens aussi de plus en plus à m’exprimer, c’est positif ", explique celui qui profite également de son temps libre pour faire des études par correspondance, via une école située à Grenoble, tout en profitant d’un pays encore peu touché par le COVID-19. "On est moins impactés ici, conclut l’ancien Aixois. Sur le championnat, il n’y a eu aucun cas positif dans les équipes, et aucun match n’a été reporté. On joue encore devant 500 spectateurs. Dans la vie, c’est aussi assez cool, on commence juste à devoir mettre un masque dans les magasins. Je ne sais pas comment ça va évoluer, mais les bars et les restos sont aussi encore ouverts." Si on n’oublie pas de surveiller les horaires…

Benoît Conta