Aller au contenu principal
Le pivot égyptien Mohamed Mamdouh a pesé sur la défense nantaise. (Panoramic)

MONTPELLIER SUR SA LANCEE

News

Par regisaumont
Mis à jour le sam 01/09/2018 - 19:58

MONTPELLIER SUR SA LANCEE

Tombeur de Nantes à l'issue d'une séance de penalties (29-29, 4-2 t.a.b.), Montpellier retrouvera Saint-Raphaël dimanche lors d'une inattendue finale du Trophée des champions.

Depuis fin mai, et sa deuxième victoire en Ligue des champions, Montpellier est sur un nuage. Il n'en est pas redescendu à Montbéliard, samedi, à l'issue d'une demi-finale riche en suspense face à Nantes (29-29, 4-2 t.a.b) qui lui a ouvert les portes de la finale du Trophée des champions. Les Héraultais, déjà bourreaux des Nantais à Cologne lors du match pour le titre, se sont une nouvelle fois extirpés des griffes des joueurs du H à l'issue d'une rencontre âprement disputée. Il a d'ailleurs fallu un penalty de Vid Kavticnik transformé à l'ultime seconde pour permettre aux Montpelliérains d'égaliser et s'offrir...une séance de jets de 7 mètres.

Et là, Vincent Gérard (19 arrêts), qui a livré un magnifique duel à distance une heure durant avec son équipier chez les Bleus Cyril Dumoulin (21 arrêts), a eu le dernier mot, détournant les tirs de Valero Rivera et de Julian Emonet. Avant cette épilogue heureux, le MHB avait d'abord fait le dos rond (7-7, 15ème) puis accéléré jusque la mi-temps atteinte avec une avance de trois buts (15-12, MT). Après la pause, bien aidés par les parades de leur gardien, les hommes de Thierry Anti regagnaient du terrain au point de recoller (23-23, 47ème) et même passer devant (26-27, 53ème). Mais il était écrit que Montpellier, avec pourtant deux joueurs de moins dans les dernières secondes, allait remporter ce nouveau duel de haut vol.

Avec ce succès, les partenaires du nouveau capitaine Valentin Porte - par ailleurs excellent (9 buts) - vont retrouver sept ans après la finale d'une épreuve dont ils avaient remporté les deux premières éditions (2010, 2011). L'opportunité de rester sur leur dynamique du printemps est belle mais il leur faudra montrer les muscles dimanche contre une équipe de Saint-Raphaël qui, elle aussi, abordera la finale avec le plein de confiance.

DEMI-FINALES
PSG - Saint-Raphaël : 25-26
Montpellier - Nantes : 29-29, 4-2 t.a.b.

FINALE
Montpellier - Saint-Raphaël : dim 16h

FINALE 3ème PLACE
PSG - Nantes : dim 13h30

Par Régis Aumont

retour aux news