Aller au contenu principal
Made in Hand, Handball, FFHB, Coupe de France, PSG, MHB, HBC Nantes, Chambéry, USDK, PAUC, Nancy, Saran

MONTPELLIER FAIT CHUTER PARIS !

News

Par regisaumont
Mis à jour le dim 10/03/2019 - 21:40

MONTPELLIER FAIT CHUTER PARIS !

Montpellier a créé la sensation dimanche soir en mettant fin au parcours du PSG (32-31) en quarts de finale de la Coupe de France. Chambéry, tombeur de Nantes, Dunkerque et Nancy sont les autres demi-finalistes.

Le PSG version Qatar n'avait encore jamais joué à Bougnol. Toujours reçus à l'Arena Sud de France depuis 2012, les Parisiens étaient davantage habitués à l'ambiance plus feutrée d'une enceinte d'une capacité pourtant trois fois supérieure à l'habituel chaudron montpelliérain. "Quand j'étais à Montpellier on préférait jouer à Bougnol", nous avait d'ailleurs confié Nikola Karabatic juste après la victoire du PSG sur Nantes cette semaine. Ses partenaires qui ont découvert les lieux ont dû comprendre pourquoi le MHB était plus difficile à prendre dans la salle où ses joueurs s'entraînent tous les jours. Dimanche soir, lors du choc des quarts de finale de la Coupe de France, les Héraultais ont réussi ce qu'aucun club français n'avait réussi à faire depuis le Trophée des champions il y a six mois : battre l'ogre parisien.

Et les partenaires de Valentin Porte l'ont fait avec la manière, maîtrisant leurs adversaires avec brio même si la fin du match fut bouillante. Déjà installés aux commandes à la pause (16-14, MT), les Montpelliérains ont compté jusqu'à cinq buts d'avance au coeur de la seconde période (25-20, 42ème). Mais le PSG n'a jamais lâché et a profité d'une panne d'efficacité des joueurs locaux dans le money-time pour revenir à une petite longueur à l'attaque des deux dernières minutes (31-30, 58ème). Mais un arrêt de Vincent Gérard sur un tir à bout portant de Nedim Remili suivi d'un but dans la cage vide de Valentin Porte a eu raison du come-back des visiteurs (32-31).

Et Nantes perd à Chambéry

"Le PSG version Qatar n'était jamais venu à Bougnol et on avait envie de leur mettre une grosse pression, expliquait après coup Vincent Gérard devant les caméras de L'Equipe. On est très heureux d'avoir fait plus que rivaliser avec eux." Le PSG, qui restait sur 16 succès toutes compétitions confondues, ne conservera donc pas sa Coupe de France. Et ce duel entre les deux premières équipes de Lidl Starligue pourrait bien vivre un deuxième acte pas plus tard que le week-end prochain au Mans lors du Final Four de la Coupe de la Ligue.

Un petit peu plus tôt c'est Nantes qui était tombé, à Chambéry (36-32), lors de l'autre belle affiche de ces quarts de finale. Des Nantais, lâchés dans la course au titre de Lidl Starligue et désormais éliminés des deux coupes nationales. Les Savoyards poursuivent quant à eux leur belle saison et peuvent toujours rêver de remporter une épreuve dont ils ont été cinq fois finalistes par le passé. Nancy, l'une des plus belles équipes de Proligue, a également composé son ticket en se faisant respecter à la maison face à Saran (33-29). Enfin, Dunkerque, dans une période délicate en championnat, s'était offert une belle bouffé d'oxygène samedi soir en se qualifiant aux dépens d'Aix-en-Provence (26-23). Les Nordistes se déplaceront à Nancy en demi-finales tandis que Chambéry et Montpellier, après avoir sorti Nantes et Paris, en découdront au Phare.

QUARTS DE FINALE
Dunkerque - Aix-en-Provence 26-23
Nancy - Saran 33-29
Chambéry - Nantes 36-32
Montpellier - PSG 32-31

Par Régis Aumont

retour aux news