Aller au contenu principal
Made in Hand, Handball, LNH, Lidl Starligue, HBC Nantes, Thierry Anti

ANTI POUSSÉ VERS LA SORTIE

News

Par regisaumont
Mis à jour le mer 13/03/2019 - 16:50

ANTI POUSSÉ VERS LA SORTIE

Le HBC Nantes a annoncé, via un communiqué, que Thierry Anti ne sera pas prolongé à l'issue de son contrat qui court jusqu'en 2020.

C'est une page de l'histoire du HBC Nantes qui se tournera dans un petit peu plus d'un an. Thierry Anti, l'entraîneur qui a accompagné la progression du club ligérien depuis dix ans, quittera son poste à l'issue de son contrat. Arrivé sur les bords de l'Erdre en 2009, quelques mois après avoir quitté Paris, l'un des plus emblématiques coachs français n'a pas reçu d'offre de prolongation de la part de ses dirigeants. Alors qu'une rencontre s'est tenue mardi soir avec son président, Gaël Pelletier, le club s'est fendu d'un court communiqué ce mercredi pour annoncer que Thierry Anti n'entraînera plus le H à l'issue de la saison 2019-2020.

Restera-t-il ensuite à Nantes avec d'autres prérogatives ? Le club indique qu'il laisse "la porte ouverte à une collaboration future sous une autre forme." Mais à 60 ans, il les a eus le mois dernier, Thierry Anti semble avoir encore envie d'entraîner, ce qu'il fait depuis 1988 quand il a débuté à Créteil, son deuxième et dernier club en tant que joueur professionnel. Lors des dix dernières années passées sur le banc nantais, le Parisien a fait passer le club dans une nouvelle dimension. Deux finales de coupe EHF (2013, 2016), une victoire en Coupe de la Ligue (2015), une autre en Coupe de France (2017), et évidemment une finale de la Ligue des champions la saison dernière perdue face à Montpellier.

La fin d'un cycle

Aujourd'hui, Nantes, en plus de regarder Paris et Montpellier dans les yeux lors des joutes nationales, s'est installé parmi les meilleures équipes européennes, en témoigne sa troisième qualification consécutive pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions obtenue il y a quelques semaines. Mais un cycle est sur le point de se terminer, avec les départs actés en 2020 de joueurs français qui incarnent l'identité du club : Nicolas Tournat (Kielce), Romain Lagarde (Rhein-Neckar Löwen) et Nicolas Claire (Aix-en-Provence). Thierry Anti emboîtera le pas de ces joueurs dont il a contribué à l'éclosion au plus haut niveau.

Il est trop tôt pour savoir de quoi l'avenir de Thierry Anti sera fait. L'incertitude paraît moins grande pour connaître le nom de son successeur. Adjoint depuis 2016 et la fin de son immense carrière de joueur, Alberto Entrerrios est tout désigné pour enfiler le costume d'entraîneur principal dans quinze mois. D'ici-là, l'Espagnol continuera d'officier sous les ordres de celui qui est toujours très apprécié du côté de Beaulieu.

Par Régis Aumont

retour aux news