Aller au contenu principal
Made in Hand, Handball, LNH, Lidl Starligue, PSG, HBC Nantes

CAPITAL A PLUS D'UN TITRE

News

Par regisaumont
Mis à jour le jeu 07/03/2019 - 10:55

CAPITAL A PLUS D'UN TITRE

Paris pourrait faire un grand pas vers le titre de Lidl Starligue en cas de victoire sur Nantes ce jeudi soir. Une équipe nantaise peut-être affectée par l'annonce du départ prochain de Nicolas Claire.

Le PSG a l'occasion ce soir de faire un grand pas vers un cinquième titre de champion de France consécutif. Intraitable leader, toujours invaincu après seize journées, Paris reçoit Nantes, son dauphin, avec la possibilité de le reléguer à cinq longueurs. Si l'on y ajoute le goal-average particulier qu'il conserverait en s'imposant, le club de la capitale bénéficierait de deux voire trois jokers sur les Nantais, autant dire que la messe serait dite à neuf levées du baisser de rideau de la Lidl Starligue. Montpellier, pointé ce matin à deux points des Parisiens, resterait la dernière menace alors que les deux équipes, qui se retrouveront ce dimanche en Coupe de France, auront un dernier rendez-vous le 20 avril à Paris.

Le choc au sommet de cette dix-septième journée est donc capital. Il s'agira, déjà, du sixième affrontement de la saison entre les deux équipes. Si Nantes était sorti vainqueur du premier lors du Trophée des champions, le PSG s'est depuis rattrapé en gagnant les quatre suivants, dont deux en Ligue des champions. Inutile de dire que les Parisiens ont un avantage psychologique, eux qui avaient littéralement assommé les Nantais lors du match aller grâce à un tir fulgurant de Mikkel Hansen au buzzer (29-30).

Quel impact aura l'annonce du départ de Claire ?

Pour rester dans la roue du PSG, le H n'aura donc pas d'autre choix que de réussir un exploit à Coubertin. La préparation du match ne s'est qui plus est pas déroulée dans la plus grande sérénité après l'annonce, mercredi, du départ de Nicolas Claire. Le meneur de jeu des Violets, sous contrat jusqu'en 2020, a décidé de rejoindre Aix-en-Provence après ne pas avoir obtenu ce qu'il espérait de la part de ses dirigeants. Plus problématique, le demi-centre international a demandé à être libéré au mois de juin. Difficile pour le moment de savoir comment le vestiaire a réagi et si le contexte pourrait affecter la performance des joueurs de Thierry Anti.

Interrogé sur le site de la Ligue Nationale de Handball avant ce choc, Nicolas Claire, ancien de la maison parisienne (2008-2013), ne se montre par ailleurs pas très optimiste sur les chances de son équipe de revenir à hauteur des Parisiens. ''On a raté le match aller chez nous, rumine le Réunionnais. Une victoire nous aurait permis de maintenir la pression sur le PSG. Désormais, les Parisiens ont un joker. Même s’ils perdent ils resteront leaders et je ne les vois pas perdre un match derrière d’ici à la fin de la saison. Ils le savent et ils maîtrisent ce genre de situation. Cela démontre la complexité de notre tâche.''

Pourtant, au moins sur un match, Nantes possède les armes pour faire déjouer l'armada du PSG. D'ailleurs leurs face-à-face cette saison ont souvent été très accrochés même si les Parisiens ont souvent eu le dernier mot. Si tel était encore le cas ce soir, alors le suspense au sommet du championnat viendrait sans doute à manquer.

Par Régis Aumont

retour aux news