Aller au contenu principal

NANTES RECALÉ

NEWS

NANTES RECALÉ
21 juin 2019
21 juin 2019

Tout comme Chambéry, Nantes n'a pas été retenu pour disputer la prochaine Ligue des champions. Un coup d'arrêt pour le "H" qui laissera seul le PSG et Montpellier représenter la Lidl Starligue dans la reine des coupes d'Europe.

Après trois magnifiques premières campagnes, ponctuées d'une finale (2018), d'un quart de finale (2019) et d'un huitième de finale (2017), Nantes ne participera pas à la Ligue des champions la saison prochaine. Le club ligérien, quatrième de Lidl Starligue à l'issue de l'exercice 2018-2019, avait déposé un dossier de candidature tout comme Montpellier et Chambéry afin de rejoindre Paris dans le gratin du handball européen. Mais le "H", tout comme Chambéry, n'a pas eu les faveurs de la Fédération européenne qui n'a retenu cette année "que" deux clubs français. Le MHB, champion d'Europe l'année dernière aux dépens des Nantais et vice-champion de France, sera donc la deuxième équipe française engagée en Ligue des champions, tandis que Nantes et Chambéry, tout comme Nîmes et peut-être Aix-en-Provence, prendront part à la coupe EHF.

"Nous comprenons la décision « logique » des instances européennes. Nous regrettons cependant que l’excellent parcours sportif de Chambéry n’ait pas été récompensé cette saison, a simplement commenté Gaël Pelletier, le président du "H", dans un communiqué. Après trois campagnes consécutives en Ligue des Champions, ce qui est un record pour le sport nantais, c’est donc un retour aux sources qui s’offre à nous avec la Coupe EHF. Sur la période, cette compétition a renforcé sa notoriété et son attractivité, il suffit de regarder les derniers vainqueurs pour s’en convaincre. C’est donc plein d’ambitions que nous aborderons cette nouvelle campagne européenne avec l’objectif premier d’accéder au carré final, et qui sait, d'y inscrire pour la première fois un club français au palmarès." Finaliste des éditions 2013 et 2016, Nantes fera incontestablement partie des favoris.

Concernant Paris et Montpellier, ils seront fixés sur leur sort jeudi prochain lorsque sera effectué le tirage au sort de la phase de poules à Vienne (18h). Les Montpelliérains, éliminés dès les poules cette année, ont été retenus pour disputer les poules hautes, tout comme les Allemands de Kiel et les Hongrois de Szeged. Ce qui offre un magnifique plateau au sein duquel les Danois d'Aalborg, les Norvégiens d'Elverum et les Portugais de Porto, qualifiés en tant que champions nationaux, feront office de petits poucets.

LES 28 EQUIPES RETENUES
Poules hautes (16)
Meshkov Brest (BLR)
Zagreb (CRO)
Aalborg Handbold (DAN)
Flensburg-Handewitt (ALL)
Barcelone (ESP)
Paris Saint-Germain (FRA)
Veszprém (HON)
Vardar (MCD)
Elverum (NOR)
Kielce (POL)
FC Porto (POR)
Celje (SLO)
Zaporozhye (UKR)
Kiel (ALL) --> retenu sur dossier
Montpellier (FRA) --> retenu sur dossier
Szeged (HUN) --> retenu sur dossier

Poules basses (12)
Cocks (FIN)
Dinamo Bucurest (ROU)
Tchekhov (RUS)
Sävehof (SUE)
Schaffhausen (SUI)
Presov (SVQ)
GOG (DAN) --> retenu sur dossier
Irun (ESP) --> retenu sur dossier
Rabotnik (MCD) --> retenu sur dossier
Plock (POL) --> retenu sur dossier
Sporting LisbonNne (POR) --> retenu sur dossier
Kristianstad (SUE) --> retenu sur dossier

Par Régis Aumont