Aller au contenu principal
Made in Hand, Handball, Ligue des champions, HBC Nantes, Celje

NANTES A TOUT GÂCHÉ

News

Par regisaumont
Mis à jour le dim 02/12/2018 - 18:40

NANTES A TOUT GÂCHÉ

Malgré sept buts d'avance à vingt minutes de la fin, Nantes a concédé un match nul fâcheux à Celje (29-29) dimanche en Ligue des champions.

Comment Nantes a-t-il pu ne pas décrocher, dimanche à Celje, son premier succès de la saison hors de ses frontières ? En totale maîtrise pendant les deux tiers de la rencontre, on ne peut plus importante face à un concurrent direct dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale, les Nantais ont perdu le fil de manière assez inexpliquable. Avec sept buts d'avance à vingt minutes de la fin de la partie (20-27, 41ème), on voyait mal ce qui pouvait arriver aux hommes de Thierry Anti, dominateurs depuis le coup d'envoi et lancés à pleine vitesse vers une victoire ô combien importante. Et pourtant, à l'issue de cette dixième sortie européenne de la saison, le H a concédé un match nul (29-29), le troisième de suite en Ligue des champions, au goût de défaite.

Alors certes, le gardien Klemen Ferlin, auteur de 17 parades, a pris feu en seconde période mais il ne peut pas à lui seul expliquer la faillite des Nantais incapables de marquer un but lors des...treize dernières minutes ! Incompréhensible au vu de la première demi-heure, maîtrisée d'un bout à l'autre. Comme mi-octobre, lors du premier face-à-face à Nantes, Nicolas Claire et ses partenaires avaient fait exploser la défense slovène, totalement dépassée par le jeu rapide des visiteurs (15-19, MT). Mis sur orbite par le jeune Florian Delecroix, déjà très en vue à Saint-Raphaël cette semaine et auteur de cinq de ses six buts dans le premier acte, les Ligériens pensaient se diriger vers une victoire facile. Jusqu'à ce blackout.

Dans un groupe B où, derrière Paris et Szeged, toutes les équipes peuvent encore rêver de finir à l'une des six premières places, une victoire aurait été plus que bienvenue pour les Nantais. Au lieu de prendre quelques distances sur la meute, les Ligériens, quatrièmes mais avec seulement deux longueurs d'avance sur le premier non qualifié, n'ont aucune garantie sur la suite des événements. Et quand on sait que les quatre adversaires du HBC Nantes l'hiver prochain auront pour nom et dans l'ordre Paris, Skjern, Szeged et Flensburg, il serait risqué de dire que les vice-champions d'Europe ont posé une option sur les huitièmes de finale.

GROUPE B
10ème journée
Flensburg - Szeged 27-25
Zagreb - Zaporozhye 27-25
PSG - Skjern 38-28
Celje - Nantes 29-29

CLASSEMENT
1. PSG 18 pts (+51)
2. Szeged 15 pts (+15)
3. Flensburg 10 pts (+8)
4. Nantes 9 pts (+12)
5. Zagreb 8 pts (-26)
6. Zaporozhye 7 pts (-4)
7. Celje 7 pts (-27)
8. Skjern 6 pts (-29)

Par Régis Aumont

retour aux news