Aller au contenu principal

PROFIL CLUB

NEWS

MONTPELLIER QUALIFIÉ !
8 février 2020
8 février 2020

Victorieux dans les derniers instants de Kielce (25-24), Montpellier a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions à trois journées de la fin de la phase de poules.

Montpellier va retrouver le parfum des printemps européens. Un an après avoir échoué pour sortir de son groupe, en tant que tenant de la Ligue des champions - une première dans l'histoire de la compétition -, le club héraultais va revoir les huitièmes de finale. L'affaire était bien engagée à la fin de l'année mais il restait encore à valider le ticket d'entrée dans le Top 16 du vieux continent. Les joueurs de Patrice Canayer, sonnés mercredi à Ivry lors de la reprise du championnat de France, l'ont fait grâce à une victoire obtenue face à Kielce (25-24) en toute fin de partie. A trois secondes près précisément, après un tir victorieux de Mohamed Soussi pris à plus de dix mètres de sa cible.

Un but libérateur pour un collectif vexé de sa contre-performance de la semaine et bien content d'avoir su réagir devant son public. "Quand Bougnol est comme ça, on peut faire que de bons résultats, jubilait Hugo Descat, intenable sur son aile et meilleur réalisateur de la rencontre (10 buts). On savait qu'il fallait gagner ce soir, reprenait l'ancien Cristolien devant les caméras de beIN Sports. On n'a pas fait une très bonne première mi-temps, mais on s'est bien rattrapé. On a bien tenu à la fin. Le but de Momo (Soussi), il est extraordinaire." Il est venu récompenser l'investissement d'un groupe qui a encore alterné le bon et le très moyen samedi après-midi. Après une bonne entame (5-2, 9ème), les Montpelliérains ont beaucoup gâché en attaque, se cassant souvent les dents sur le portier allemand Andreas Wolff (17 arrêts). A la pause, les efforts des partenaires de Valentin Porte n'étaient pas récompensés (12-14, MT).

Mais ils n'ont pas renoncé, à l'image de Kyllian Villeminot, remuant pendant une heure et prêt à s'engouffrer dans chaque espace (6/11). Ils ont repris la main face au leader du championnat polonais (19-17, 43ème) et menaient encore de deux buts quand Marin Sego s'est réveillé dans le final (24-22, 57ème). Mais en infériorité pendant deux minutes au pire moment après la sortie de Hugo Descat, les Montpelliérains ont cru revivre le scénario de leur fin de match à Kiel fin novembre. Mais à 24-24 et une poignée de secondes à jouer, Mohamed Soussi a pris ses responsabilités avec une belle réussite. Un missile qui envoie le MHB, désormais troisième devant Kielce, en huitièmes de finale. Il reste désormais trois rencontres aux Languedociens pour essayer de terminer le plus haut possible.

Groupe B
11ème journée
Kiel (ALL) - Vardar (MCD) 34-23
Porto (POR) - Veszprem (HON) 24-31
Montpellier (FRA) - Kielce (POL) 25-24
Zaporozhye (UKR) - Meshkov (BLR) 33-36

Classement 1. Kiel 18 pts (+43), 2. Veszprem 16 pts (+52), 3. Montpellier 13 pts (+4), 4. Kielce 12 pts (+18), 5. Porto 10 pts (-16), 6. Vardar 9 pts (-46), 7. Meshkov 6 pts (-26), 8. Zaporozhye 4 pts (-29)

Par Régis Aumont