Aller au contenu principal

NÎMES ÉPARPILLE LIMOGES

MADE IN HAND TV

NEWS

NÎMES ÉPARPILLE LIMOGES
2 avril 2021
2 avril 2021

Dans un duel capital en vue d'une qualification européenne, les Nîmois ont puni des Limougeauds (21-34) en perte de vitesse et dont la cinquième place de Lidl Starligue ne tient plus qu'à un fil.

Eliminé en coupe d'Europe cette semaine, Nîmes aimerait bien y regoûter la saison prochaine. Pour cela les joueurs de Franck Maurice, assez irréguliers depuis le début de la saison, avaient intérêt à réussir un coup à Limoges vendredi soir en ouverture de la vingt-et-unième journée de Lidl Starligue. Sur le terrain du cinquième, moins fringant durant l'hiver qu'à l'automne, les Nîmois ont frappé un grand coup en réussissant le match parfait. Après un quart d'heure de jeu les visiteurs avaient déjà replongé dans le doute des Limougeauds battus lors de leurs trois dernières sorties (3-10, 15ème). Michaël Guigou (7/7) s'en donnait à coeur joie et très vite le match tourna à la démonstration collective de l'USAM (10-19, MT). "On est venu avec la peur d'en prendre une étant donné l'état de forme et de fébrilité qu'on a montré en coupe d'Europe, reconnaissait pourtant après coup le gardien Rémi Desbonnet devant la caméra de beIN Sports. Mais je suis très fier de la réaction des joueurs."

Car les Gardois ne se sont pas relâchés en seconde période et ont maintenu la tête des Limougeauds sous l'eau. L'écart final, de treize buts (21-34), est abyssale pour le promu qui n'y arrive plus ces derniers temps. "Cette défaite est inquiétante par rapport à ce qu'on a produit depuis le début de saison mais on était peut-être sur un nuage à ce moment-là, analysait avec beaucoup de lucidité le futur retraité Romain Ternel. Il faut se rappeler qu'on jouait le maintien. On a peut-être eu tort d'annoncer un nouvel objectif mais c'est humain. Ce qui me dérange c'est que quand c'est plus difficile on a du mal à se ressouder. On a sombré un peu collectivement et individuellement. On a été défaillants dans tous les secteurs. On va continuer à se construire, et même si ça a été moche ce soir il faut être indulgent avec nous."  

La cinquième place du LH ne tient désormais plus qu'à un fil. A trois points précisément, mais l'USAM, qui le suit directement, possède quatre matchs de plus à jouer et se trouve désormais sur une dynamique plus avantageuse. Sans oublier que Saint-Raphaël et Chambéry ne sont pas très loin derrière. Un petit peu plus devant, Montpellier a consolidé sa deuxième place en s'imposant à Chartres ce soir (28-31). Les Héraultais se retrouvent même à deux petites longueurs du PSG qui doit attendre dimanche pour recevoir Chambéry et tenter de reprendre un peu d'air en tête du classement. 

JOURNÉE 21
Chartres - Montpellier 28-31
Limoges - Nîmes 21-34
Tremblay - Cesson-Rennes sam 20h30
Créteil - Toulouse dim 16h
Paris - Chambéry dim 17h
Nantes - Saint-Raphaël le 12/05
Dunkerque - Ivry reporté
Aix - Istres reporté 

Régis Aumont