Aller au contenu principal

LES AILIERS TOUCHENT AU BUT

MADE IN HAND TV

NEWS

LES AILIERS TOUCHENT AU BUT
1 juin 2021
1 juin 2021

Les ailiers, emmenés par le Slovène de Limoges Dragan Gajic, survolent plus que jamais cette saison le classement des buteurs de la Lidl Starligue.

C'est du jamais-vu depuis l'instauration en 2004 du système de statistiques aujourd'hui en vigueur à la Ligue Nationale de Handball. A deux journées de la fin du championnat de France, les ailiers trustent les neuf premières places du classement des buteurs. Du limougeaud Dragan Gajic au montpelliérain Hugo Descat, en passant par le nantais Valero Rivera ou le nîmois Mohammad Sanad, les ailiers multiplient les cartons journée après journée. S'il faut remonter à l'exercice 2015-2016, avec l'arrière du PSG Mikkel Hansen, pour trouver trace d'un meilleur buteur de Lidl Starligue évoluant sur une autre position – le Danois avait alors inscrit 228 buts -, c'est la première fois que l'on assiste à une telle hégémonie.

C'est d'ailleurs un joueur de Paris, Nedim Remili, qui empêche un Top 10 exclusivement composé d'ailiers. Mais rien n'est encore figé puisque le Tremblaysien Pedro Portela, futur joueur du HBC Nantes, tape à la porte avec seulement trois petits buts de moins au compteur que l'international parisien. Si les ailiers ont certes le vent en poupe, c'est aussi parce qu'ils ont le plus souvent, encore plus que par le passé, la responsabilité de tirer les jets de 7 mètres. Ainsi Dragan Gajic, qui succèdera dans quelques jours à Raphaël Caucheteux au palmarès du classement des meilleurs buteurs, a marqué plus de 44% de ses buts dans l'exercice du face-à-face avec le gardien (98 sur 222). Le Slovène reste celui qui marque le plus dans le jeu (124 buts) mais la hiérarchie dans ce secteur est bien différente puisque Nedim Remili et un autre arrière, le Toulousain Ayoub Abdi, l'accompagnent sur le podium.

Il reste que les ailiers se taillent la part du lion cette saison, en attestent les trophées du joueur du mois de la LNH qui les ont déjà récompensés à quatre reprises (Dragan Gajic x2, Vanja Ilic et Nemanja Ilic) sur six depuis octobre (les gardiens Wesley Pardin et Nikola Portner ont été les autres lauréats, ndlr). Remarquables finisseurs, souvent spectaculaires, parfois funambules, ils devraient cette semaine enflammer le public, enfin de retour dans les salles, avant pour certains de mettre le cap sur les Jeux olympiques, et pour d'autres de goûter à un repos bien mérité.

LE TOP 10 DU CLASSEMENTS DES BUTEURS (avant la 29ème journée)
1. Dragan Gagic (Limoges) 222 buts (dont 98 sur penalty)
2. Benjamin Richert (Chambéry) 171 buts (63)
3. Raphaël Caucheteux (Saint-Raphaël) 166 buts (80)
4. Nemanja Ilic (Toulouse) 159 buts (61)
5. Valero Rivera (Nantes) 158 buts (66)
6. Vanja Ilic (Chartres) 157 buts (65)
7. Mohammad Sanad (Nîmes) 149 buts (64)
8. Youenn Cardinal (Cesson-Rennes) 144 buts (58)
9. Hugo Descat (Montpellier) 134 buts (51)
10. Nedim Remili (Paris) 125 buts (4)

Régis Aumont