Aller au contenu principal

MADE IN HAND TV

NEWS

LA LNH DÉVOILE SON PLAN B
21 septembre 2020
21 septembre 2020

Pour anticiper une éventuelle saison tronquée, la Ligue Nationale de Handball a dévoilé son plan B, avec une phase de groupes suivie de play-offs.

A la Ligue Nationale de handball, on a décidé de prendre les devants. A trois jours du début de la saison de Lidl Starligue, l’Assemblée Générale de la LNH a adopté ce lundi des modifications exceptionnelles de son règlement afin d'anticiper une éventuelle détérioration de la situation sanitaire liée au Covid-19. Alors que les différents indicateurs se dégradent et génèrent de nombreuses interrogations sur la possibilité de mener à son terme un championnat qui débutera ce jeudi avec désormais 16 équipes, et donc 30 journées à programmer, les dirigeants ont préparé un plan B qui réduirait le nombre de matchs. Voici ce que stipulent les mesures votées ce jour :

- Chaque championnat sera homologué dès lors qu’un nombre minimum de rencontres prévues au calendrier officiel auront été effectivement disputées par chaque équipe : 25 matchs sur 30 pour la Lidl Starligue, et 21 matchs sur 26 de la phase régulière pour la Proligue.

- Pour la saison 2020/2021, si le seuil de matchs joués nécessaire à l’homologation d’un championnat a été atteint, mais que toutes les équipes participant à ce championnat n’ont pas pu disputer le même nombre de rencontres, le classement sera établi sur la base d’une pondération.

- Si, à la date du 21 décembre 2020, chacune des équipes engagées en Lidl Starligue n’a pas disputé au moins 10 des 14 rencontres prévues au calendrier, la formule de compétition évoluera comme suit :
. Phase de poules dès le début du mois de février (4 poules de 4 équipes réparties par tirage au sort dans des pots réalisés en fonction du classement établi au 21 décembre 2020), avec matchs aller-retour soit 6 matchs par équipe.
. Phase finale sous forme de confrontations sur 2 tours, lors de matchs aller-retour (format play-offs) entre les équipes qui auront obtenu un classement identique dans leurs poules respectives. Classement final établi à l’issue de cette phase.
. Si cette formule alternative ne peut pas aller à son terme, le championnat de Lidl Starligue ne sera pas homologué.

- Si, à la date programmée pour la 26ème journée de Proligue, le seuil de 21 rencontres disputées par chaque équipe n’est pas atteint, la phase traditionnelle de play-offs (barrages et phase finale) sera automatiquement supprimée pour permettre au maximum de matchs reportés de se dérouler.

Dans l'hypothèse où de nombreuses rencontres seraient reportées et que toutes les équipes n'aient pas pu disputer au moins 10 matchs d'ici la fin de l'année, le déroulement de la Lidl Starligue serait donc modifié. Le classement à l'issue de la phase aller (non terminée) servirait pour former quatre groupes de façon la plus équitable, avec les quatre premiers qui iraient chacun dans un groupe différent, et ainsi de suite. A l'issue des six journées, les premiers de chaque poule disputeraient des play-offs pour le titre sur un format aller-retour pour les demi-finales et la finale. Les deuxièmes et troisièmes des groupes joueraient quant à eux pour définir leur classement final. Enfin, les derniers de poules disputeraient des play-down qui désigneraient les deux clubs relégués en Proligue. Cette formule, plutôt alléchante, permettrait de réduire le nombre de match par club de 15 à 10 sur la deuxième moitié de saison. En espérant toutefois ne pas avoir à en arriver là.

Par Régis Aumont