Aller au contenu principal
Made in Hand, Handball, LNH, Lidl Starligue, Chambéry

CHAMBÉRY, POUR LE PLAISIR

News

Par regisaumont
Mis à jour le jeu 08/11/2018 - 12:24

CHAMBÉRY, POUR LE PLAISIR

Transformé en un an, le nouveau leader de Lidl Starligue réussit à traduire sur le terrain l'état d'esprit joyeux qui l'accompagne depuis le début de saison.

Au bord de la crise de nerfs il y a un an, Chambéry voit aujourd'hui la vie en rose. De dernier, le club savoyard est passé en à peine douze mois à premier de Lidl Starligue. Le tout sans avoir recruté de stars à l'intersaison durant laquelle quatre nouveaux joueurs ont débarqué : le Lituanien Gerdas Babarskas, l'Espagnol Alejandro Costoya et les jeunes espoirs français Arthur Anquetil et Benjamin Richert. Surtout, Erick Mathé est arrivé. L'ancien adjoint de Patrice Canayer à Montpellier a très vite su trouver les mots pour relancer une bande de joueurs usés mentalement par une dernière saison éprouvante.

Laurent Busselier, aujourd'hui adjoint d'Erick Mathé après avoir été appelé à seconder Ivica Obrvan quand les choses n'allaient plus fin 2017, a également su redonner confiance aux joueurs. "L'année dernière on avait des doutes, confessait le gardien Yann Genty après la victoire à Nantes (29-33) mercredi sur beIN Sports. On avait l'impression qu'on ne savait plus jouer au handball. En fait, avec les mêmes gens, on se rend compte que si, on sait jouer au handball. Ça joue mieux. Il fallait juste nous cadrer un petit peu et nous dire où il fallait aller. Maintenant on sait où on va et pour l'instant ça fonctionne."

Rivera : "Il y a chez eux un enthousiasme, un plaisir à jouer et à faire vivre ce ballon"

Vainqueurs de sept de leurs huit premiers matchs et toujours invaincus, les Chambériens impressionnent aussi par leur jeu pratiqué, spectaculaire et efficace. Avec 30 buts marqués en moyenne par match, les Jaune et Noir régalent, à l'image de Fahrudin Melic, deuxième buteur le plus prolifique de Lidl Starligue (56 réalisations), ou de Niko Mindegia, désigné meilleur joueur du mois d'octobre. "Il y a chez eux un enthousiasme, un plaisir à jouer et à faire vivre ce ballon qui nous manque sur cette rencontre", confiait, presque envieux, l'ailier nantais David Balaguer, mercredi soir, dans des propos relayés sur le site de Ouest-France. Chambéry joue bien, Chambéry gagne et Chambéry commence à faire peur.

Mais ne comptez pas sur le club savoyard, qui n'a pas oublié d'où il revient, pour s'enflammer. Satisfait et fier de la performance de ses joueurs, dans un environnement pas simple à maîtriser – le Palais des Sports de Beaulieu était encore à guichets fermés -, Erick Mathé reste calme, lui qui depuis longtemps a prévenu qu'il faudrait dresser un premier bilan à l'issue de la phase aller. "On est encore qu’au début du championnat, mais invaincu à la 8e journée, c’est plutôt bien", tente de tempérer l'entraîneur, toujours sur Ouest-France. Mais nul doute que, comme ses joueurs, il prend du plaisir à jouer les premiers rôles après deux mois de compétition.

Par Régis Aumont

retour aux news