Aller au contenu principal

NEWS

TOP 5 : LES AILIERS DROIT
31 mars 2020
31 mars 2020

Alors que la Lidl Starligue est pour le moment suspendue jusqu'au 22 avril, Made in Hand a effectué son classement des meilleurs joueurs de la saison à chaque poste. Aujourd'hui les ailiers droit.

Les gardiens
Les arrière gauche
Les ailiers gauche
Les arrières droit


1. Morten Vium (Chartres)
Auteur de 152 buts lors de l'exercice 2015-2016 pour sa première saison à Ivry, Morten Vium, qui a quitté la région parisienne pour Chartres l'été dernier, était bien parti pour battre son record. Le Danois a déjà inscrit 106 buts et avait encore huit rencontres pour en mettre 44 de plus. Très bon aux jets de 7 mètres (79.6%), le néo-Chartrain est également hyper efficace sur son aile (77.6%), ce qui fait de lui l'ailier droit le plus complet cette saison. Il en est également le meilleur réalisateur.

2. Ferran Sole (Toulouse)
L'Espagnol, sacré champion d'Europe pour la deuxième fois en début d'année, possède des jambes de feu et une patte gauche assez exceptionnelle qui lui permet de trouver sa cible même dans les angles les plus fermés. Ferran Solé est cette saison encore le meilleur réalisateur du Fénix, avec 87 buts, mais présente la particularité d'être beaucoup plus efficace dans le jeu qu'aux jets de 7 mètres (76% contre 64%). Le talent du longiligne joueur catalan lui vaudra de porter les couleurs du PSG dans quelques mois.

3. Yanis Lenne (Montpellier)
Il n'est, avec 57 buts au compteur, que le septième meilleur buteur à son poste. Mais le jeune ailier droit du MHB est le seul parmi le Top 10 à ne pas tirer les penalties. Dans le jeu, il se classe au troisième rang des plus prolifiques mais surtout le plus adroit. L'international français, réserviste lors du dernier Euro, transforme plus de 79% de ses tentatives, seul Dylan Nahi, sur l'autre aile, fait mieux en Lidl Starligue cette saison. L'Alsacien, après une expérience peu convaincante du côté de Barcelone et un court passage à Aix, a réussi à s'imposer à Montpellier.

4. Fahrudin Melic (Chambéry)
Les années passent mais semblent avoir peu d'emprises sur Fahrudin Melic (35 ans). L'expérimenté joueur de Chambéry continue de claquer les buts match après match et pointe à la septième place du classement des meilleurs réalisateurs de l'élite. Lors du dernier match avant la suspension du championnat, le Monténégrin a trouvé le chemin des filets à treize reprises contre Aix, son nouveau record dans un championnat qu'il fréquente depuis 2013. Avec 73% de réussite dans le jeu comme aux jets de 7 mètres, il compte parmi les ailiers droit les plus efficaces.

5. Rasmus Nielsen (Istres)
Avec Morten Vium, Rasmus Nielsen est le deuxième joueur danois à figurer dans ce Top 5. Istres a réussi un sacré coup en recrutant le Scandinave de 31 ans, capable d'inscrire 13 buts contre Créteil dès son cinquième match de Lidl Starligue. Et l'ailier droit, qui vit sa première expérience à l'étranger, a confirmé par la suite au point de marquer près de 5 buts de moyenne par match (4.82) et de figurer, avec 82 buts, à seulement deux unités du Top 10 des meilleurs réalisateurs.

Par Régis Aumont