Aller au contenu principal

NEWS

ENCORE LE PORTUGAL ?
2 juin 2020
2 juin 2020

L'équipe de France pourrait encore croiser la route du Portugal lors des éliminatoires de l'Euro 2022 dont le tirage au sort est programmé le 16 juin.

La Fédération européenne a communiqué ce mardi la composition des pots pour le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2022 qui se déroulera en son siège, à Vienne, le 16 juin. Sans grande surprise, la France a été retenue dans le pot 1 en compagnie de sept autres équipes parmi lesquelles le Danemark, la Norvège, l'Allemagne, la Slovénie ou encore la Suède. Pour se qualifier, et rejoindre la Hongrie (co-organisateur), la Slovaquie (co-organisateur), l'Espagne (tenante du titre) et la Croatie (vice-championne), les Bleus devront terminer à l'une des deux premières places de leur groupe ou finir parmi les quatre meilleurs troisièmes. Une tâche loin d'être insurmontable pour les Français qui disputeront deux rencontres début novembre, deux autres début janvier (juste avant le Mondial en Egypte) et les deux dernières début mai.

Il n'est par ailleurs pas impossible que les Tricolores retrouvent le Portugal lors de ces qualifications. Un mauvais souvenir pour les Bleus, battus d'entrée par les Lusitaniens lors du dernier Euro, une défaite qui avait précipité leur chute et par ricochets la fin de l'aventure de Didier Dinart à leur tête. Les Portugais, sixièmes du championnat d'Europe au mois de janvier, un tournoi durant lequel ils auront confirmé leurs très nets progrès, seront sans doute les plus à éviter au sein du pot 2. Des retrouvailles - sachant que les deux pays s'étaient également déjà affrontés lors des éliminatoires de l'Euro 2020 - seraient néanmoins savoureuses d'autant plus que la France et le Portugal ont déjà rendez-vous au mois de mars 2021 dans le cadre du tournoi de qualification olympique prévu à Paris.

Pot 1 : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, France, Slovénie, République Tchèque, Islande
Pot 2 : Autriche, Biélorussie, Portugal, Macédoine, Serbie, Russie, Monténégro, Pays-Bas
Pot 3 : Suisse, Lituanie, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Lettonie, Pologne, Belgique
Pot 4 : Finlande, Italie, Turquie, Israël, Estonie, Grèce, Kosovo, Iles Féroé

Par Régis Aumont