Aller au contenu principal

ON NE LES ARRÊTE PLUS !

NEWS

ON NE LES ARRÊTE PLUS !
27 juillet 2019
27 juillet 2019

L'équipe de France des moins de 21 ans, tombeuse de l'Egypte (35-33) à Pontevedra, disputera dimanche la finale du Mondial face à la Croatie.

La génération des Nicolas Tournat et Julien Meyer, la seule à avoir décroché le titre mondial des moins de 21 ans en 2015, aura peut-être des successeurs dimanche sur les coups de 18 heures. L'équipe de France disputera en effet, à Vigo (16h30), la deuxième finale de son histoire dans la catégorie après avoir réussi à faire tomber l'Egypte (35-33) samedi à Pontevedra lors de la première demi-finale du tournoi. Les joueurs de Yohann Delattre, qui s'étaient inclinés face aux champions d'Afrique lors du premier tour, seront opposés à la Croatie qui a pour sa part mis fin au remarquable parcours du Portugal (31-28).

Après avoir éliminé l'Espagne et le Danemark, les Français ont donc mis à terre la seule équipe à avoir remporté ses sept premiers matchs dans ce championnat du monde. Les Tricolores ont pu compter sur leurs joueurs majeurs, à commencer par le trio Gaudin-Prandi-Villeminot qui a inscrit la moitié des buts de l'équipe (17). Si l'entame fut délicate (0-4, 5ème), les partenaires de Valentin Kieffer se sont vite repris en affichant une belle efficacité au tir. Dans une rencontre résolument portée vers l'offensive, l'équipe de France prenait l'ascendant en fin de première période et retournait aux vestiaires avec un avantage précieux (19-16, MT).

Rien ne fut simple par la suite, mais les Français ont fait preuve de maîtrise lors d'une fin de partie encore irrespirable. Noah Gaudin, une nouvelle fois meilleur réalisateur de son équipe (7 buts), incarnait la confiance des siens en marquant à cinq minutes du terme de cette demi-finale un penalty capital d'un savoureux chabala (31-29, 55e). "Ce n'est pas quelque chose de banal, c'est toujours incroyable d'atteindre une finale, savourait un peu plus tard devant les caméras de L'Equipe le jeune demi-centre. Mais maintenant, on veut s'offrir l'or, on est venus pour ça dès le début, on veut finir là-dessus." Métamorphosés après un premier tour mi-figue mi-raisin, les Bleuets auraient tort de ne pas y croire.

DEMI-FINALES
Egypte – France 33-35
Portugal - Croatie 28-31

Par Régis Aumont