Aller au contenu principal
Made in Hand, Handball, FFHB, Lituanie-France

QUALIFIÉS EN BEAUTÉ

News

Par regisaumont
Mis à jour le jeu 13/06/2019 - 20:14

QUALIFIÉS EN BEAUTÉ

L'équipe de France a fait un carton en Lituanie (17-37) jeudi soir, validant ainsi son ticket pour l'Euro 2020.

L'équipe de France disputera bien l'Euro 2020 en début d'année prochaine en Autriche, Norvège et Suède. On n'en attendait pas moins des Bleus qui ont validé leur ticket jeudi soir avant même leur dernière rencontre de la saison prévue dimanche à Nantes contre la Roumanie. En Lituanie, plus précisément à Klaipeda, où ils avaient gagné sur la plus petite des marges il y a deux ans (25-26), déjà dans le cadre des éliminatoires d'un championnat d'Europe, les Français ont cette fois-ci fait cavalier seul pour s'imposer dans les grandes largeurs (17-37). Un succès, combiné à la victoire du Portugal en Roumanie (19-24), qui assure la présence des deux pays lors du prochain Euro dont le tirage au sort aura lieu à la fin du mois (le 28).

Devant des tribunes loin d'être pleines, l'équipe de France a fait le job avec sérieux et application. Certains joueurs en ont profité pour se mettre en valeur, au premier rang duquel Yann Genty qui, pour sa première sélection, a sorti une performance XXL. Le gardien de Chambéry, sur la lancée de son exceptionnelle saison avec son club, a multiplié les parades face, il faut le dire, à des joueurs parfois mal inspirés. Cela n'enlève pas grand-chose à ses 26 arrêts et au fait qu'il a mis les Bleus sur les bons rails (2-7, 10ème). A la mi-temps l'écart atteignait déjà les dix buts (9-19) et les hommes de Didier Dinart n'allaient pas relâcher l'étreinte après le repos.

La jeune génération (Mem, Richardson, Lenne, Garain) s'en donnait à cœur joie pour faire gonfler le score, prenant parfaitement le relais d'un Nedim Remili impeccable dans la première demi-heure (7 buts). Malheureusement, la soirée ne fut pas parfaite puisque deux joueurs, Dika Mem (cheville) et Dylan Garain (épaule), auteur avant cela d'une entrée fracassante, ont dû quitter le terrain avant la fin de la partie. Didier Dinart devra certainement se passer des deux sachant que la dernière rencontre de dimanche n'aura pour seul enjeu que de travailler les automatismes d'une équipe de France qui n'a jamais manqué un championnat d'Europe depuis la création de l'épreuve il y a vingt-cinq ans.

Journée 1 : France - Lituanie 42-27 ; Portugal – Roumanie 21-13
Journée 2 : Roumanie - France 21-31 ; Lituanie – Portugal 23-24
Journée 3 : Portugal - France 33-27 ; Roumanie – Lituanie 28-23
Journée 4 : France - Portugal 33-24 ; Lituanie - Roumanie 24-23
Journée 5 : Lituanie - France 17-37 ; Roumanie – Portugal 19-24
Journée 6 : France - Roumanie (dim 16/06 à 18h) ; Portugal – Lituanie

Classement 1. France 8 pts (+48), 2. Portugal 8 pts (+11), 3. Roumanie 2 pts (-19), 4. Lituanie 2 pts (-40)

Par Régis Aumont

retour aux news