Aller au contenu principal

MADE IN HAND TV

NEWS

LA NORVEGE N'ORGANISERA PAS L'EURO !
16 novembre 2020
16 novembre 2020

A quinze jours du début de la compétition, le pays co-organisateur a décidé de ne plus accueillir l'Euro 2020 en raison de la crise sanitaire. Le Danemark pourrait récupérer tous les matchs...

Depuis quelques jours la rumeur enflait. La Norvège, dont les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la Covid-19 se révèlent être très strictes, n'allait peut-être plus pouvoir co-organiser avec le Danemark le championnat d'Europe prévu du 3 au 20 décembre prochain. A deux semaines et demie du début de l'épreuve, le couperet est tombé ce lundi : l'Euro, s'il a lieu, ne passera pas par la Norvège. "Sur la base des évaluations approfondies des autorités sanitaires norvégiennes ainsi que des exigences et souhaits clairs des autorités politiques, il est clair que la Norvège ne peut pas être organisatrice de l'Euro de handball féminin", indique la Fédération européenne dans un communiqué. Selon le protocole en vigueur, la détection d’un cas positif pour une joueuse ou un membre du staff aurait entraîné la mise en quarantaine de toute l’équipe, mais aussi des autres équipes que celle-ci aurait rencontrées peu avant. Autant dire que sauf miracle le tournoi n'aurait jamais pu se terminer dans les temps.

Comme le Danemark, la Norvège devait accueillir deux groupes du premier tour, un groupe du tour principal mais aussi le Final Four programmé à Trondheim. Si proche de l'événement, l'EHF pourra-t-elle trouver un plan B ? "Des alternatives sont recherchées avec la Fédération danoise de handball et des informations supplémentaires seront fournies mardi au plus tard", promet la grande instance. En quelque sorte soit le Danemark, où l'équipe de France doit disputer toutes ses premières rencontres, a la capacité d'organiser toute la compétition seule, soit le championnat d'Europe risque d'être reporté voire purement et simplement annulé.

Par Régis Aumont