Aller au contenu principal

PROFIL CLUB

NEWS

DES SOURIRES POUR FINIR
9 décembre 2019
9 décembre 2019

L'équipe de France a terminé son championnat du monde à la 13ème place après sa victoire obtenue contre la Hongrie (26-21), lundi à Kumamoto.

L'équipe de France ne va pas quitter le Japon les mains vides. Si son objectif était de conserver son titre mondial, ou au moins de décrocher une médaille pour la cinquième compétition consécutive, la bande à Olivier Krumbholz a remporté la coupe du Président, lundi, après avoir battu la Hongrie (26-21) pour sa dernière sortie dans ce championnat du monde. Les Bleues ont en quelque sorte terminé meilleure équipe des éliminées du premier tour. Elles ont aussi, en se classant à la treizième place, éviter d'égaler la plus mauvaise performance de la France dans un Mondial depuis 1990 (14ème). Ce n'est pas ça qui les consolera, mais, en concluant cette aventure sur deux succès, les Françaises vont au moins quitter l'île de Kyushu le cœur un petit peu moins lourd malgré une frustration encore bien présente.

Comme la veille face à l'Angola, les Tricolores ont mis beaucoup de temps à se mettre en route face à des Hongroises dépitées, elles-aussi, d'avoir manqué la qualification pour le tour principal. Après treize minutes, les partenaires d'Amandine Leynaud, une nouvelle fois laissée sur le banc au profit de Catherine Gabriel, n'avaient marqué que trois buts. Grâce à un run en fin de première période - un 3-0 en quatre minutes - l'équipe de France parvenait néanmoins à recoller à la pause (12-12, MT). Il fallait attendre la quarantième minute, et une réalisation de Manon Houette, pour voir les Bleues prendre le score pour la première fois de la partie (17-16, 41ème). Un déclic tant le dernier tiers du match était à leur avantage.

Les filles vont désormais quitter le pays du soleil-levant et rejoindre leurs clubs respectifs, en France et en Hongrie. Elles se retrouveront fin mars pour un rassemblement d'une semaine ponctué d'une double confrontation avec la Croatie dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020. Ce sera aussi le début de la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques de Tokyo (24 Juillet-9 août). L'occasion rêvée de revenir au Japon pour reconquérir le monde.

CLASSEMENT 13-14
France - Hongrie 26-21

CLASSEMENT 13-16
France - Angola 28-17
Hongrie - Argentine 34-26

Par Régis Aumont