Aller au contenu principal

UNE COUPE NOUVEAU FORMAT

NEWS

UNE COUPE NOUVEAU FORMAT
19 juin 2019
19 juin 2019

La Coupe de la Ligue, dont la nouvelle édition débutera les 7 et 8 septembre, verra Paris, Montpellier, Nantes et Chambéry faire leur entrée en quarts de finale.

Le Final Four de la Coupe de la Ligue 2019, qui se tiendra le week-end du 14-15 mars dans un lieu à déterminer, est déjà en vue pour Paris, Montpellier, Nantes et Chambéry. Les quatre meilleures équipes de Lidl Starligue de la saison passée vont profiter du nouveau format de la compétition qui permettra aux clubs engagés en Ligue des champions notamment d'entrer en lice au stade des quarts de finale. Le comité directeur de la Ligue Nationale de Handball a souhaité adopter une nouvelle formule pour pas surcharger davantage le calendrier des équipes engagées sur la scène européenne. Un premier tour, avec l'ensemble des clubs de Proligue ainsi que les deux promus dans l'élite, Chartres et Créteil, se déroulera début septembre. Les huit vainqueurs seront ensuite rejoints par huit équipes de Lidl Starligue avant un troisième tour qui désignera les quatre formations amenées à rejoindre Paris, Montpellier, Nantes et Chambéry en quarts de finale.

On l'aura compris, le chemin du Final Four sera beaucoup plus long pour certains que pour d'autres. Le tirage au sort des premières rencontres de cette 19ème édition de la Coupe de la Ligue a d'ailleurs été effectué ce mercredi. On notera les déplacements de Chartres à St-Marcel Vernon et de Créteil à Billère, de retour en Proligue. Limoges-Massy, deux équipes qui avaient pris part aux play-offs la saison passée, avec même à la clé une qualification pour les Finales de Saint-Brieuc pour le club essonnien, s'affronteront lors du choc de ce premier tour.

Le 1er tour (7-8 septembre)
St-Marcel Vernon (Proligue) - Chartres (Lidl Starligue)
Grenoble (Proligue) - Cesson-Rennes (Proligue)
Billère (Proligue) - Créteil (Lidl Starligue)
Pontault-Combault (Proligue) - Sélestat (Proligue)
Nancy (Proligue) - Nice (Proligue)
Cherbourg (Proligue) - Saran (Proligue)
Limoges (Proligue) - Massy (Proligue)
Dijon (Proligue) - Besançon (Proligue)

2ème tour : 5-6 octobre (entrée en lice des clubs de Lidl Starligue restants hors Paris, Montpellier, Chambéry et Nantes)
3ème tour : 2-3 novembre
Quarts de finale : 4-5 décembre (entrée en lice de Paris, Montpellier, Chambéry et Nantes)
FINAL4 : les 14-15 mars

Par Régis Aumont