Aller au contenu principal
Made in Hand, Handball, Equipe de France, Golden League

ELLES NE PEUVENT PAS TOUJOURS GAGNER

News

Par regisaumont
Mis à jour le dim 24/03/2019 - 21:00

ELLES NE PEUVENT PAS TOUJOURS GAGNER

L'équipe de France a achevé sa semaine de Golden League sur une deuxième défaite en deux jours, dimanche face à la Norvège (22-24).

Quatre mois après son sacre européen à domicile, l'équipe de France a donc renoué avec la compétition cette semaine. Après s'être retrouvées dimanche dernier à la Maison du Handball, les filles d'Olivier Krumbholz ont posé leurs sacs à Clermont-Ferrand où elles ont fêté de la plus belle des manières, jeudi soir face à la Roumanie (28-18), les retrouvailles avec leur public. Privée pour cette dernière étape de Golden League de sa gardienne Amandine Leynaud, laissée au repos, et de son organisatrice de jeu Grace Zaadi, touchée à une cheville, la France a perdu une autre joueuse cadre lors de cette première rencontre : Camille Ayglon, victime d'un petite fracture à un os de la cavité orbitale.

C'est ainsi que les jeunes ont endossé des responsabilités, à l'image de Méline Nocandy, 21 ans, titularisée samedi dès sa deuxième sélection contre le Danemark à Boulazac. Fort potentiel, la demi-centre de Metz, où elle grandit dans les pas de Grace Zaadi, a évidemment encore beaucoup à apprendre du plus haut niveau, comme Orlane Kanor (21 ans), Janella Blonbou (20 ans) ou encore Pauletta Foppa (18 ans). Contre les Danoises de Sandra Toft (15 arrêts), l'inefficacité offensive des Bleues fut rédhibitoire (22-25).

Rendez-vous en septembre

C'est encore en attaque que cela a coincé devant la Norvège dimanche lors du match de clôture de cette Golden League 2018-2019. Contre la meilleure équipe du plateau, les partenaires d'Alexandra Lacrabère y ont cru, notamment grâce à une excellente deuxième partie de première période. Mais si elles étaient légèrement en avance à la pause (12-11, MT), les Françaises ont trop gâché après le repos pour espérer connaître une autre issue, que ce soit au tir ou au niveau des ballons perdus (22-24). Si le bilan est négatif, avec une victoire et deux défaites, cette troisième étape de la Golden League était avant tout une semaine de travail pour l'équipe de France dont la prochaine grande échéance est programmée pour la fin de l'année avec le Mondial au Japon (30 nov.-15 déc.).

D'ici-là un stage sera organisé à Capbreton au mois de juin. Les cadres des Bleues seront exemptées de ce rassemblement mais devront se tenir à un programme d'entretien individuel concocté par le staff. Il faudra attendre la rentrée pour voir les Françaises en configuration championnat du monde avec au mois de septembre le début des qualifications pour l'Euro 2020. Cela marquera le début d'une saison folle qui s'achèvera onze mois plus tard avec les JO 2020 à Tokyo.

GOLDEN LEAGUE - 3EME ETAPE
1ère journée : Norvège - Danemark 31-20, France - Roumanie 28-18
2ème journée : Norvège - Roumanie 31-27, France - Danemark 22-25
3ème journée : Danemark - Roumanie 36-23, France - Norvège 22-24

Classement 1. Norvège 6 pts (+17), 2. Danemark 4 pts (+5), 3. France 2 pts (+5), 4. Roumanie 0 pt (-27)

Par Régis Aumont

retour aux news