Aller au contenu principal

LA CRÈME DES GARDIENNES

MADE IN HAND TV

NEWS

LA CRÈME DES GARDIENNES
30 novembre 2020
30 novembre 2020

Avec Amandine Leynaud, Laura Glauser et Cléopâtre Darleux, l'équipe de France est parée pour l'Euro 2020 sur le poste essentiel de gardien de but.

Elles ont pour point commun d'être maman, mais pas seulement. Amandine Leynaud, Laura Glauser et Cléopâtre Darleux sont les trois gardiennes de but de l'équipe de France partie ce lundi vers le Danemark où débutera l'Euro 2020 dans trois jours. Une grande première pour le trio. Laura Glauser et Cléopatre Darleux étaient souvent en concurrence pour épauler Amandine Leynaud ces dernières années, quand les blessures ou les congés pour grossesses ne s'occupaient pas de ''faciliter'' les choix du sélectionneur Olivier Krumbholz. Mais cette année, crise sanitaire oblige, c'est avec un groupe élargi de vingt joueuses, et trois gardiennes, que les Bleues s'apprêtent à disputer le premier des deux grands tournois de la saison, avec celui des Jeux olympiques l'été prochain à Tokyo.

A 34 ans, Amandine Leynaud a presque tout connu en équipe de France depuis sa première sélection en 2005. Taulière au poste, l'Ardèchoise, à qui il ne manque que le titre olympique, rassure par sa présence. Privilège de l'âge, elle n'était pas de l'étape de Golden League au Danemark au début du mois d'octobre ni même du stage à la Maison du Handball la semaine dernière. ''C'est un deal avec elle, glisse Olivier Krumbholz. Amandine est plutôt sur la fin évidemment, on mobilise toute sa compétence et toute son énergie sur la compétition.'' C'est donc seulement dimanche que celle qui avait hérité du brassard de capitaine pendant la parenthèse maternité de Siraba Dembélé a rejoint ses partenaires à la Maison du Handball.

Darleux, une première depuis 2017

A Herning, où les Françaises disputeront tous leurs matchs, le premier dès vendredi (18h15) face au Monténégro, Amandine Leynaud devrait conserver son statut de numéro 1, Laura Glauser et Cléopâtre Darleux, que l'on a vues assez complices lors des séances d'entraînement à Créteil, se disputer le rôle de doublure sachant que seuls les noms de deux gardiennes seront couchées sur les feuilles de match. Durement touchée au genou gauche il y a un petit peu plus d'un an avec Metz, ce qui l'avait privée du Mondial au Japon, Laura Glauser retrouve petit à petit son meilleur niveau. Désormais à Györ, où elle est la doublure de...Leynaud, l'ancienne Messine est toujours autant déterminée. Dernière arrivée des trois, la Bisontine, internationale depuis 2012, est une gardienne explosive, capable de monter très vite en température. Une sorte de joker de luxe dans la manche d'Olivier Krumbholz.

Comme Laura Glauser, Cléopâtre Darleux a dû surmonter plusieurs pépins physiques durant sa carrière. Et comme elle, la Brestoise est le plus souvent remplaçante en club cette saison, derrière l'incontournable Sandra Toft. Mais l'Alsacienne, qui n'était pas de la magnifique aventure du dernier Euro en France, possède une grosse expérience du plus haut niveau et est extrêmement motivée par la perspective des Jeux olympiques, elle qui n'était pas du voyage à Rio il y a quatre ans. Pour sa première grande compétition internationale depuis trois ans, Cléopâtre Darleux aimerait jouer un rôle au Danemark et pourquoi pas décrocher une première médaille lors d'un championnat d'Europe, elle qui est déjà montée à trois reprises sur le podium d'un Mondial. En attendant de connaître le choix du sélectionneur pour la première rencontre, l'équipe de France sait déjà qu'elle peut compter sur un trio de gardiennes de buts parmi ce qui se fait de mieux au monde.

Amandine Leynaud
Age : 34 ans
Club : Györ (Hongrie)
Palmarès en équipé de France : championne du monde (2017), championne d'Europe (2018), vice-championne olympique (2016), vice-championne du monde (2009, 2011), médaillée de bronze lors de l'Euro 2016
Nombre de sélections : 235

Laura Glauser
Age : 27 ans
Club : Györ (Hongrie)
Palmarès en équipe de France : championne d'Europe (2018), vice-championne olympique (2016), médaillée de bronze lors de l'Euro 2016
Nombre de sélections : 80

Cléopâtre Darleux
Age : 31 ans
Club : Brest
Palmarès en équipe de France : championne du monde (2017), vice-championne du monde (2009, 2011)
Nombre de sélections : 159

Par Régis Aumont