Aller au contenu principal
Made in Hand, Handball, LNH, Proligue, Finales, Chartres, Créteil, Dijon, Massy

CHARTRES EN CHAMPION

News

Par regisaumont
Mis à jour le dim 19/05/2019 - 17:50

CHARTRES EN CHAMPION

Chartres, la meilleure équipe de la saison régulière, s'est adjugé la première édition des Finales en dominant Créteil (33-32) pour devenir champion de France de Proligue.

Les meilleurs ont gagné. Après avoir survolé la saison régulière, conclue avec sept points de plus que son dauphin, Créteil, Chartres a décroché dimanche à Saint-Brieuc le titre de champion de France de Proligue. Le premier attribué à l'issue d'une phase finale, les Finales, qui ont connu un joli succès ce week-end à Saint-Brieuc. Après des demi-finales, samedi, au cours desquelles les favoris s'étaient imposés, Chartres de justesse devant Massy (26-25) et Créteil plus sereinement face à Dijon (35-26), la finale de rêve a tenu toutes ses promesses dimanche après-midi. Et ce sont les Chartrains, que l'on aurait pu imaginer démobilisés pour ces Finales après avoir obtenu leur accession en Lidl Starligue, qui ont eu le dernier mot (33-32).

Les Cristoliens, pour leur part assurés d'évoluer dans l'élite depuis la veille, ont pourtant été les premiers à dégainer. Plein d'énergie, bien aidés par un Mickaël Robin inspiré dans sa cage (20 arrêts au total), les hommes de Pierre Montorier étaient les premiers à faire le break (9-13, 22ème). Mais Chartres, très vite privé de son pivot Youssef Ben Ali exclu définitivement dès la douzième minute, trouvait des solutions pour revenir petit à petit et pour ne pointer qu'à deux longueurs à la pause (14-16, MT). Et le début de la seconde période confirmait la tendance. Pénalisés par d'innombrables suspensions - au point de se retrouver quelques instants avec trois joueurs de champ -, les Cristoliens perdaient pied pendant une grosse dizaine de minutes et Chartres s'installait aux commandes (23-19, 40ème).

La finale semblait pliée quand les Chartrains avaient entre les mains un ballon de +6, mais, comme la veille face à Massy, les joueurs de Jérôme Delarue allaient bâcler leur fin de match. Si bien qu'en cinq minutes le score passait de 29-24 à 29-28 (53ème). Les Cristoliens revenaient même à hauteur (32-32, 57ème) mais Aurélien Tchitombi, sur une contre-attaque éclair, inscrivait le dernier but de la rencontre, celui de la victoire pour Chartres. "Sur l'ensemble de la saison, Chartres mérite son titre de champion de France, reconnaissait, fair-play, Pierre Montorier devant les caméras de beIN Sports. Il n'y a pas photo, ils ont été meilleurs que tout le monde, poursuivait l'entraîneur cristolien. C'est seulement dommage parce qu'on n'est pas passé loin sur cette finale." Si sur le terrain la joie et les sourires étaient surtout visibles dans le camp chartrain, les deux équipes sont les deux grandes gagnantes de la saison de Proligue. Rendez-vous à la rentrée à l'étage supérieure.

Demi-finales
Chartres-Massy 26-25
Créteil-Dijon 35-26

Finale
Chartres - Créteil 33-32

Par Régis Aumont

retour aux news