Aller au contenu principal

ILS SAVENT GAGNER !

MADE IN HAND TV

NEWS

ILS SAVENT GAGNER !
22 janvier 2021
22 janvier 2021

Les Bleus ont encore une fois su trouver des ressources en fin de match pour dominer l'Islande (28-26) et restent leaders de leur groupe avant leur dernier rendez-vous du tour principal contre le Portugal.

L'équipe de France ne brille pas toujours depuis son arrivée en Egypte. Son jeu reste hésitant, ses combinaisons pas toujours très fluides, mais elle sait gagner, et c'est là l'essentiel. Contre l'Islande vendredi, comme auparavant face à la Suisse et l'Algérie, les Français sont allés chercher la victoire dans les dernières minutes (28-26), leur cinquième en cinq rencontres dans ce championnat du monde. Les quarts de finale sont désormais à portée de mains des Bleus puisque même une défaite face au Portugal dimanche soir leur ouvrirait les portes du grand huit à condition de ne pas perdre de plus de six buts. "Ce sont deux très bons points",  savait Guillaume Gille, sur beIN Sports. Cette bonne position dans laquelle ils se retrouvent avant leur dernier match du tour principal  dans quarante-huit heures en dit long sur l'importance que revêtait ce duel face aux Islandais, privés de leur star Aron Palmarsson, mais portés par une nouvelle génération pétrie de talents.

Une fois n'est pas coutume dans la salle du docteur Hassan Moustafa, les partenaires de Michaël Guigou ont réussi leur entame. Avec un Dika Mem enfin à son niveau de Barcelone, les Tricolores prenaient rapidement les commandes du match (4-2, 7ème). Kentin Mahé bonifiait ses partenaires, Jean-Jacques Acquevillo mettait la tête là où certains n'auraient pas mis les pieds, tout fonctionnait bien pour les Français. Mais, et ça c'est malheureusement plus classique, les joueurs allaient encore alterner le bon et moins bon, ce dont les insulaires tiraient profit, et notamment l'ailier Bjarki Mar Ellison, l'autre homme au bandeau de ce Mondial, pour rester dans la partie au moment de rentrer aux vestiaires (16-14, MT). "C'est dommage, on a les moyens de pouvoir enterrer les matchs mais on a encore nos petits défauts qui reviennent", regrettait Dika Mem, auteur de son meilleur match du tournoi (7 buts).

"C'est pas toujours beau, mais le principal c'est de gagner, peu importe la manière" (Yann Genty)

En ne parvenant pas à enfoncer le clou, les Bleus ont laissé de l'espoir aux Islandais. Et ils ne se sont pas fait prier pour prendre la direction des opérations quand les Tricolores connaissaient un trou d'air en début de seconde période (18-20, 38ème). Puis Yann Genty est entré en jeu, détournant quelques ballons chauds, et la machine s'est remise en marche. Les rois du money-time ont resserré leur défense, et Valentin Porte puis Ludovic Fabregas leur ont redonné un peu d'air (24-26, 56ème). "Il y a des hauts, il y a des bas, c'est pas toujours beau, mais le principal c'est de gagner, peu importe la manière", soufflait le gardien du PSG, passé en quelques jours des tribunes à héros d'une fin de match. "On s'habitue à ce qu'il n'y ait aucun match facile, confiait pour sa part Luka Karabatic, titularisé au pivot. A aucun moment on ne peut se relâcher. Depuis la victoire contre la Norvège on a bataillé à chaque fois. On a encore beaucoup de choses à améliorer, mais l'état d'esprit et la combattivité sont là. On est solidaires et par notre état d'esprit on arrive à gagner."

Première équipe à être reçue cinq sur cinq au pays des Pharaons, l'équipe de France, malgré ses errements, son jeu d'attaque pas encore suffisamment précis, engrange de la confiance au fur et à mesure qu'elle avance dans ce championnat du monde. Et si elle n'a jusque-là connu aucun match facile, elle est assurément prête psychologiquement à disputer de grosses batailles. Ce sera sans doute le cas dimanche face aux Portugais, toujours difficiles à manoeuvrer et qui auront sans doute besoin des deux points pour se qualifier, et on l'espère encore la semaine prochaine lors de la phase finale.

J1 : Suisse - Islande 20-18, France – Algérie 29-26, Portugal - Norvège 28-29
J2 : Suisse - Portugal 29-33, Islande – France 26-28, Norvège - Algérie 36-23
J3 : Algérie - Suisse dim 15h30, Islande - Norvège dim 18h, Portugal – France dim 20h30
Classement : 1. France 8 pts (+10), 2. Norvège 6 pts (+16), 3. Portugal 6 pts (+12), 4. Islande 2 pts (+9), 5. Suisse 2 pts (-9), 6. Algérie 0 pt (-38)

Par Régis Aumont