LIDL STARLIGUE
J26 : Il y aura un malheureux…
Créteil et Saran vont se livrer un duel à distance pour le maintien. (Panoramic) L’ultime levée de Lidl Starligue,...
le 24 mai, 2017
Jérôme Fernandez exulte aux côtés de Jackson Richardson et Andrej Golic après la finale du Mondial 2001. (Panoramic)
Difficile de résumer l’immense carrière de Jérôme Fernandez en quelques dates. Nous en avons toutefois sélectionné cinq qui ont particulièrement compté dans le parcours de ce joueur d’exception.
4 février 2001 : premier titre mondial, à Paris
Sélectionné pour la première fois le 27 novembre 1997, Jérôme Fernandez est déjà un joueur important en équipe de France lorsque la France organise le championnat du monde en 2001. L’arrière gauche, alors à Montpellier, va faire parler la puissance et la précision de son tir lors de la compétition, notamment en finale face à la Suède (28-25, a.p.) durant laquelle il inscrira huit buts. Il s’agit de son premier grand titre international, partagé aux côtés des Jackson Richardson, Grégory Anquetil mais aussi Thierry Omeyer et Daniel Narcisse avec qui il sera l’un des piliers des Experts.
7 mai 2005 : vainqueur de la Ligue des champions, avec Barcelone
Après avoir fait le bonheur de Montpellier durant trois saisons, Jérôme Fernandez se laisse tenter par l’étranger et rejoint Barcelone en 2002. Le Girondin va enrichir son palmarès au sein du club catalan. Il va notamment y remporter sa première Ligue des champions, en 2005, à l’issue d’un parcours chaotique. Après avoir éliminé à chaque fois de justesse Pampelune, Kiel et Celje, Barcelone retrouve en finale l’ennemi Ciudad Real, club que Jérôme Ferandez rejoindra plus tard, en 2009. Défaits d’un but dans la banlieue de Madrid à l’aller (28-27), les Barcelonais s’imposent une semaine plus tard devant 8 000 supporters en folie (29-27). Le Français, auteur de quatre buts lors de ces deux matchs, devient roi d’Europe.
30 janvier 2011 : la finale du championnat du monde contre le Danemark, à Malmö
A la fin d’une compétition parfaitement maîtrisée, l’équipe de France est invaincue avant de se présenter en finale face au Danemark, à Malmö. Contre une équipe en pleine confiance, avec une nouvelle star répondant au nom de Mikkel Hansen - auteur de 10 buts lors de ce match -, les Français vont passer par toutes les émotions. Alors qu’une quatrième couronne mondiale leur tend les bras, les Bleus encaissent un but synonyme de prolongation dans les ultimes secondes. C’est en prolongation que Jérôme Fernandez va se montrer décisif en marquant deux fois de suite pour donner deux buts d’avance aux Tricolores, un écart qui sera celui du score final (37-35).
12 août 2012 : titre olympique, à Londres
Quatre ans plus tôt, Jérôme Fernandez avait participé, à Pékin, au premier titre olympique du handball français. Mais la fête n’avait pas été totale pour lui puisqu’il s’était fracturé la main droite face à la Croatie lors du tour principal. Bien qu’autorisé à rester avec le groupe, l’arrière polyvalent n’avait pas vécu pleinement la compétition. A Londres, en 2012, le capitaine se rattrape, les Bleus dominent successivement l’Espagne (23-22), la Croatie (25-22) et la Suède (22-21) lors de la phase finale. Auteur de deux buts en finale, Jérôme Fernandez a effacé sa frustration de 2008.
1er février 2015 : dernier titre mondial, à Doha
S’il n’est plus jugé indispensable à l’équipe de France, surtout parce que Claude Onesta souhaite rajeunir ses troupes, Jérôme Fernandez fait toutefois partie du groupe qui dispute le premier Mondial au Qatar. Et, à bientôt 38 ans, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus fait parler son expérience lors des moments clés, comme en finale quand il inscrit un but décisif face à des Qataris longtemps accrocheurs (25-22). Il s’agit du quatrième et dernier titre mondial de ce monument du handball français qui aura passé 19 saisons et connu 390 sélections en équipe de France.
Par Régis Aumont