le 30 juin, 2017
Le PSG de Luc Abalo va retrouver Veszprem, affronté trois fois en Ligue des champions la saison dernière. (Panoramic)
Le tirage au sort de la Ligue des champions, effectué vendredi soir à Ljubljana, promet de grosses affiches pour le PSG et Nantes. Montpellier, dans les poules basses, doit se préparer à un long parcours.
Veszprem, Kielce, Flensbourg et Kiel pour Paris, Barcelone, le Vardar, Rhein-Neckar et Szeged pour Nantes, voilà déjà quatre gros adversaires pour les deux clubs français qualifiés pour les poules hautes de la prochaine Ligue des champions. Le tirage au sort de la prochaine édition, effectué ce vendredi soir en Slovénie, à Ljubljana, a offert deux poules relativement équilibrées, plus que la saison passée quand le PSG était tombé sur un véritable groupe de la mort. Finalistes de la compétition, les partenaires de Nikola Karabatic vont donc encore croiser le fer avec les Hongrois de Veszprem et les Allemands de Kiel et de Flensbourg. Mais cette fois-ci Barcelone n’est pas là, remplacé par les Polonais de Kielce, sacrés en 2016. Celje, Aalborg et les Biélorusses de Brest semblent évoluer un ton en dessous mais constitueront des déplacements assez délicats.
Promu dans ces fameuses poules hautes suite à leur excellente saison, les Nantais auront fort à faire avec le vainqueur sortant, le Vardar, et le légendaire Barça. Les habitués de Rhein-Neckar, les solides Hongrois de Szeged seront également de redoutables adversaires. Et le H, qui vise de terminer à l’une des six premières places pour se hisser en huitièmes de finale une deuxième année de suite, sait que rien ne sera simple face à des équipes comme Plock, Zagreb et même Kristianstad. La Trocardière aura en tout cas plusieurs occasions de s’enflammer dans quelques mois.
Toujours en poule basse, malgré un quart de finale cette année, Montpellier connaît la chanson. Pour accéder aux huitièmes de finale il devra terminer à l’une des deux premières places de son groupe, le D, puis franchir les barrages face à un adversaire de la poule C. Les Héraultais, qui ont notamment hérité de Zaporozhye, du Metalurg Skopje et de Tchekhov, ont les moyens de franchir les différents obstacles. Mais le parcours sera long.
Groupe A
FC Barcelone (ESP), Vardar Skopje (MAC), Rhein-Neckar Löwen (ALL), Szeged (HON), Nantes (FRA), Plock (POL), Kristianstad (SUE), Zagreb (CRO)
Groupe B
Veszprem (HON), Kielce (POL), Paris (FRA), Meshkov Brest (BLR), Flensbourg (ALL), Kiel (ALL), Aalborg (DAN), Celje (SLO)
Groupe C
Ademar Leon (ESP), Skjern (DAN), Gorenje Valenje (SLO), Schaffhausen (SUI), Dinamo Bucarest (ROU), Eleverum (NOR)
Groupe D
Metalurg Skopje (MAC), Tchekhov (RUS), Zapozozhye (UKR), Montpellier (FRA), Besiktas Istanbul (TUR), vainqueur du tournoi de qualification 1
Par Régis Aumont