le 22 janvier, 2017
Jim Gottfridsson croisera la route des Bleus mardi soir au stade Pierre-Mauroy. (Panoramic)
L’équipe de France connaît désormais le nom de son adversaire en quarts de finale. La Suède, impressionnante depuis le début du Mondial, a pulvérisé la Biélorussie (41-22) dimanche après-midi à Lille.
Il n’y a eu aucun suspense dans le stade Pierre-Mauroy de Lille dimanche après-midi où l’on attendait le futur adversaire de l’équipe de France en quarts de finale de ce 25ème championnat du monde. Favorite de match face à la Biélorussie, la Suède n’a fait qu’une bouchée (41-22) d’un adversaire totalement dépassé par la vitesse des Scandinaves. A la mi-temps, les Suédois avaient déjà marqué 24 buts, comptaient 13 longueurs d’avance (24-11, 30ème) et avaient complètement douché les espoirs biélorusses de qualification.
La suite fut presque tout aussi facile pour les hommes de Kristjan Andresson qui ont pu s’appuyer sur un magistral Jim Gottfridsson, le demi-centre de Flensburg (8 buts à 100% de réussite). Déjà très sûre de son fait lors de la première phase, où elle n’a connu qu’un court revers face au Danemark (25-27), la Suède est l’une des équipes à avoir le plus impressionné les observateurs depuis le début de ce Mondial 2017. Notamment par son jeu d’attaque basée sur la vitesse qui lui a permis de franchir la barre des 33 buts lors de cinq de ses six matchs disputés jusque-là.
Les Français, nombreux à avoir remarqué la montée en puissance de cette ancienne grande nation du handball, se méfient tout particulièrement des Suédois. L’opposition, mardi soir à Lille (19h), s’annonce spectaculaire.
Huitièmes de finale (ordre du tableau)
A Lille
France-Islande : 31-25
Suède-Biélorussie : 41-22
A Paris
Slovénie-Russie : 32-26
Allemagne-Qatar : 20-21
A Montpellier
Espagne-Brésil : 28-27
Croatie-Egypte : 21-19
A Albertville
Norvège-Macédoine : 34-24
Danemark-Hongrie : 25-27
Par Régis Aumont