Made in hand
Coupe EHF : Fin de partie pour Chambéry
L’aventure européenne a déjà pris fin pour Chambéry. Les Savoyards n’ont pas réalisé d’exploit, dimanche à Berlin (24-22), au...
le 13 octobre, 2016
Conscient du début de saison difficile de l’USDK, Baptiste Butto refuse de s’alarmer trop vite. Mais il espère que son équipe va se lâcher jeudi soir contre Paris lors du match de clôture de la 4ème journée de Lidl Starligue
Comment jugez-vous le début de saison de Dunkerque ?
Il est compliqué. Le classement est là pour le confirmer, avec une seule victoire en trois matches. C’est forcément un petit peu décevant. Mais il ne faut pas oublier qu’on s’est déplacé chez deux bonnes équipes.
Justement, vous avez perdu à Chambéry et à Saint-Raphaël sur des écarts assez conséquents. Est-ce inquiétant ?
On ne va pas dire ça après trois matches. La saison est très longue. Au-delà de ces défaites c’est notre niveau de jeu qui est décevant. Ce n’est pas le moment de s‘alerter. Mais on doit avoir conscience que l’on doit mieux jouer que ça si on veut être en raccord avec nos ambitions.
Que manque-t-il à l’équipe pour qu’elle tourne à pleine régime ?
Quand tu ne marques que 20 ou 21 buts dans un match tu peux vite cibler ce qui ne fonctionne pas bien. Ça fait deux saisons que l’attaque est notre point noir. Et on ne gagnera pas beaucoup de match en inscrivant aussi peu de buts. On travaille ce secteur tous les jours, et à l’entraînement on fait de belles choses. Tout le problème c’est qu’on arrive pas encore à le reproduire le jour J en match. Il faut que l’on montre plus de rigueur et de discipline.
« Si on joue comme ça on va se prendre une fessée »
Avez-vous l’impression d’emprunter le même chemin que la saison dernière ?
C’est surtout pas le moment de réfléchir à ça, de fragiliser le groupe. On sait que beaucoup d’équipes peuvent connaître des passages difficiles. Les équipes qui disputent des coupes d’Europe peuvent avoir des périodes compliquées au cours de la saison. Il faut savoir relativiser notre entame laborieuse. Et travailler dur à l’entraînement.
Et jeudi vous accueillez le PSG…
Oui, de toute façon il faudra les jouer. Ce n’est peut-être pas plus mal de les affronter maintenant. Ça peut nous permettre de se lâcher complètement. On doit jouer sans frein à main. De toute façon si on joue comme depuis le début de la saison on va se prendre une fessée. Ce ne sera pas -5 ou -9 mais -15, et ils ne s’en priveront pas.
Les avez-vous regardé jouer cette saison ?
Oui et ils sont fidèles à eux-mêmes. Il n’y a que des supers joueurs, avec du fort potentiel à tous les postes. Mais on a déjà battu cette équipe. On sait que pour le faire il faut être appliqué pendant 60 minutes sur le plan de jeu qui sera défini. Malgré le palmarès de chacun de leurs joueurs, ça reste des adversaires comme les autres, avec deux bras et deux jambes. J’ai confiance en mes coéquipiers pour qu’on se lâche sur ce match. Il n’y aura pas de pression du résultat contre Paris, mais on doit faire un match de qualité.
Propos recueillis par Régis Aumont