LIDL STARLIGUE
Au pied du sapin de… Benjamin Gallego
Période de Noël oblige, nous avons demandé à un joueur de chaque équipe de Lidl Starligue de se...
le 14 décembre, 2016
William Accambray apprécie la fluidité du jeu du Paris Saint-Germain cette saison. (Panoramic)
Retenu dans la liste élargie pour la préparation au Mondial, William Accambray apprécie la confiance que lui témoigne le staff de l’équipe de France. Avec le PSG, malgré les bons résultats et une invincibilité qui tient toujours en Lidl Starligue, l’arrière gauche refuse de s’enflammer.
Pour commencer, comment vous sentez-vous physiquement après votre grave blessure au genou droit contractée il y a un an et demi ?
Je me sens très bien, à 100%. Je n’ai plus aucune appréhension. Je fais de très bons entraînements, quand on fait appel à moi je fais de très bonnes rentrées.
Votre temps de jeu reste assez maigre. Ne craignez-vous pas que cela vous coûte votre place au Mondial ?
Je n’ai pas peur, non. Je suis déjà content d’être dans la première liste de 21 parce que l’équipe de France j’y suis très attaché. Par rapport à mon temps de jeu je pourrais comprendre, mais pas par rapport à mon niveau de jeu je ne comprendrais pas de ne pas y être. Mon niveau de jeu n’a pas baissé d’un cran. Je sais exactement ce que je fais aux entraînements et ce que je fais en match. Si on me dit de me positionner face aux meilleurs arrières européens il n’y a pas de souci, je saurai répondre.
Dans ce contexte, faire partie de la liste élargie est sans doute une marque de confiance de la part du staff de l’équipe de France, non ?
Oui, c’est un signe de confiance. J’ai déjà parlé avec eux, ils connaissent ma situation. Je ne peux rien y faire, à part m’entraîner sérieusement et maintenir mon niveau de jeu. Je leur ai dit que mon niveau n’a pas baissé. Si l’équipe de France fait appel à moi, je ne serai pas moins bon qu’il y a deux ans.
« On nous prend vraiment au sérieux »
Revenons-en au PSG et à la Lidl Starligue. Vous attendiez-vous à dominer autant cette saison ?
On ne s’attendait pas forcément à posséder autant d’avance aussi vite, mais on sait qu’avec l’équipe qu’on a on doit être champion. On a un collectif au-dessus des autres, avec beaucoup de grands noms du handball. C’est dans la logique que d’être premiers du championnat avec cette équipe-là. Il n’y a rien d’étonnant. Et ça ne doit pas beaucoup surprendre dans le monde du handball de voir que le PSG est toujours invaincu dans son championnat. Mais l’écart de points avec les autres équipes ça n’est pas uniquement de notre fait, ce sont aussi des résultats que nous ne maîtrisons pas, cela s’explique notamment par le fait qu’il y a désormais beaucoup de bonnes équipes en France.
Pourquoi l’équipe est-elle plus forte que les saisons précédentes ?
Je pense qu’on joue mieux collectivement que par le passé. Le jeu est plus fluide qu’à une certaine époque. Mais est-ce qu’on est meilleur qu’avant ? Je ne peux pas le dire, on fera le bilan à la fin de la saison, en regardant les titres qu’on a gagnés. A mi-saison, on est premier du championnat, en bonne position en Ligue des champions et encore en course dans les coupes nationales. Mais on pourra dire qu’on a progressé si on gagne plus de titres.
Des victoires contre Barcelone ou encore à Veszprem ça doit quand même donner encore plus de poids à vos ambitions.
On a l’équipe pour aller gagner à Veszprem. On aurait pu le faire à Barcelone aussi même si on a été battu. On a fait de bonnes performances à l’extérieur, on a montré de la constance à domicile. Je pense qu’on fait peur aux grandes équipes européennes. On nous prend vraiment au sérieux aujourd‘hui, c’est plutôt bon signe.
Propos recueillis par Régis Aumont