News

Equipes de France, Made in hand, Toutes les news

Onesta : « Avec Lidl, on cultive la même philosophie »

le 17 janvier, 2017

Après avoir été sélectionneur de l'équipe de France pendant 15 ans, Claude Onesta a épousé le rôle de manager général des Bleus en octobre dernier. (Panoramic)

Après avoir été sélectionneur de l’équipe de France pendant 15 ans, Claude Onesta a épousé le rôle de manager général des Bleus en octobre dernier. (Panoramic)

Le manager général de l’équipe de France, le même qui, sélectionneur, a mené les Experts aux plus grands succès durant 15 ans, retrace l’histoire du partenariat entre Lidl et la Fédération Française de Handball dans un supplément de L’Equipe à paraître mercredi. Madeinhand.fr vous en dévoile quelques extraits en avant-première.

Claude Onesta a quitté les bancs, non pas ceux de l’école mais des terrains de hand, pour devenir, depuis l’automne dernier, manager général de l’équipe de France. Celui qui, en l’espace de 15 ans, a mené les Bleus à trois titres de champion du monde, trois sacres européens et deux médailles d’or olympiques, s’occupe désormais entre autres de la communication, du marketing ainsi que de la logistique autour de l’équipe de France. Parmi ses nouvelles prérogatives, celle d’entretenir les relations avec les partenaires de la Fédération Française de Handball.

C’est dans ce contexte que Claude Onesta est un témoin privilégié du partenariat qui lie, depuis janvier 2016, la FFHB à Lidl. « Aujourd’hui, notre chemin ne fait que commencer », explique dans un supplément spécial L’Equipe qui sera publié mercredi le manager de l’équipe de France, lequel, dès 2012, avait été sollicité par l’enseigne pour participer à un séminaire. « Pour moi, Lidl est synonyme d’énergie, de mobilisation et de détermination. À travers ce sponsoring actif, on observe que l’image du handball et du handballeur est considérée comme un vecteur utile pour promouvoir une marque. »

« Son histoire ressemble un peu au développement de l’image du handball »

Pour Claude Onesta, des similitudes existent entre la notoriété grandissante de son sport et l’essor de l’enseigne, par ailleurs partenaire de la Ligue Nationale de Handball et par ce biais sponsor-titre du championnat de France (Lidl Starligue) depuis cette saison. « Son histoire ressemble un peu au développement de l’image du handball dans le périmètre du sport français. Jeunesse, détermination, agilité et capacité à franchir les paliers, envie de gagner, sont des valeurs que nous partageons. » Selon le manager des Bleus, Lidl, dont la marque de produits laitiers Envia apparaît sur les maillots des équipes de France masculine et féminine, « se voit un peu à l’échelle de ce que représente le handball. »

Pour le manager qu’il est devenu, les valeurs véhiculées par les joueurs sont encore plus importantes aujourd‘hui. « En dépit de leur notoriété croissante, les handballeurs restent disponibles, accessibles, sympathiques, souligne-t-il. Ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres disciplines où le côté show-bizz a pris le dessus sur tout. En définitive, je pense que le handball renvoie un message assez clair sur la proximité, le comportement, l’éducation. Ce sont des joueurs sérieux qui ne se prennent pas au sérieux. »

Le handball, qui aspire à être un acteur majeur du sport français, et l’enseigne, implantée en France depuis 1989 et lancée récemment dans une politique de modernisation, étaient faits pour se rencontrer. « Avec Lidl, on cultive la même philosophie. Ce qui nous intéresse c’est demain et ce qu’il faut continuer à construire, à innover », conclut Claude Onesta.

Par Régis Aumont

NEWS

LIDL STARLIGUE

Le Fénix prend l’accent espagnol

La Lidl Starligue attire de plus en plus de joueurs de Liga. (Panoramic) Toulouse a bouclé son recrutement en...

Euro

Les Bleus retrouveront la Norvège !

Luc Abalo avait déjà affronté deux fois la Norvège lors des éliminatoires de cet Euro 2018. (Panoramic) Le tirage...

LIDL STARLIGUE

Nîmes a bouclé son recrutement

Mohammad Sanad à l’occasion du dernier Mondial en France, lors d’un match Egypte-Argentine. (Panoramic) L’Usam, finalement dixième de Lidl...

LIDL STARLIGUE

Le Fénix prend l’accent espagnol

La Lidl Starligue attire de plus en plus de joueurs de Liga. (Panoramic) Toulouse a bouclé son recrutement en...

Made in hand

Les musiques du vestiaire de Nikola Karabatic

Quand Nikola Karabatic dicte le rythme du jeu français, les gradins se taisent et savourent la partition. Et pour...

LIDL STARLIGUE

Nîmes a bouclé son recrutement

Mohammad Sanad à l’occasion du dernier Mondial en France, lors d’un match Egypte-Argentine. (Panoramic) L’Usam, finalement dixième de Lidl...

LIDL STARLIGUE

Levy repart pour un mandat au MHB

Rémy Levy face aux médias quand le MHB s’appelait encore le MAHB. (Panoramic) Le président de Montpellier a été...

Made in hand

Les musiques du vestiaire de Nikola Karabatic

Quand Nikola Karabatic dicte le rythme du jeu français, les gradins se taisent et savourent la partition. Et pour...

Equipes de France

Beach-Annonay : « J’avais déjà joué au sandball mais… »

Après une saison en indoor avec Tremblay, Patrice Annonay s’essaie au beach handball cet été. (Panoramic) Pendant près d’une...

LIDL STARLIGUE

Levy repart pour un mandat au MHB

Rémy Levy face aux médias quand le MHB s’appelait encore le MAHB. (Panoramic) Le président de Montpellier a été...

Equipes de France

Beach-Annonay : « J’avais déjà joué au sandball mais… »

Après une saison en indoor avec Tremblay, Patrice Annonay s’essaie au beach handball cet été. (Panoramic) Pendant près d’une...