Connexion

NEWS

« retour


le 12 avril, 2018

Les Bleus de Cédric Sorhaindo seront largement favoris de leur groupe de qualification pour l'Euro 2020. (Panoramic)

Euro 2020 (Qualifs): Les Bleus bien servis

Pour disputer l’Euro 2020, l’équipe de France devra s’extirper d’un groupe largement à sa portée avec le Portugal, la Lituanie et la Roumanie.

Organisé pour la première fois dans trois pays, en Norvège, en Suède et en Autriche, l’Euro 2020 regroupera 24 pays, là-aussi c’est une première, au lieu des 16 habituels. Jeudi soir à Trondheim, en Norvège, se tenait le tirage au sort des qualifications qui se disputeront entre octobre 2018 et juin 2019. Une chose est sûre, l’équipe de France a été très bien servie. Les champions du monde, troisièmes de l’Euro croate disputé en début d’année, ont hérité d’un groupe composé du Portugal, de la Lituanie et de la Roumanie. Pour se qualifier, les Bleus devront terminer à l’une des deux premières places, ce qui semble largement à leur portée.

Suiveur attentif du tirage au sort, Didier Dinart, via un communiqué de la Fédération Française, a donné son avis avec diplomatie sur les futurs adversaires des Français. « La Lituanie nous avait posé énormément de problèmes lors du match retour à Klaipeda (lors des qualification pour l’Euro 2018, ndlr), explique le sélectionneur. Elle avait aussi battu la Norvège lors de ces qualifications. Il faudra vraiment se méfier. » Les Lituaniens du Montpelliérain Jonas Truchanovicius apparaissent comme l’équipe la mieux armée pour titiller les partenaires de Nikola Karabatic. « Nous n’avons pas affronté la Roumanie depuis fort longtemps, poursuit l’ancien patron de la défense française. Il ne faudra pas négliger cet adversaire. Lors des qualifications à l’Euro 2018, les Roumains avaient dominé les Polonais. (Le Portugal) C’est une nation que nous n’avons pas l’habitude de croiser. C’est donc un peu l’inconnu mais l’équipe de France partira favorite. »

Rendez-vous donc dans six mois pour les deux premières rencontres de qualification, face à la Lituanie puis en Roumanie. L’occasion de mettre d’entrée les choses au point.

TIRAGE AU SORT
Groupe 1: Allemagne, Pologne, Israël, Kosovo
Groupe 2: Croatie, Serbie, Suisse, Belgique
Groupe 3: Macédoine, Islande, Turquie, Grèce
Groupe 4: Slovénie, Pays-Bas, Lettonie, Estonie
Groupe 5: Bélarusse, République Tchèque, Bosnie-Herzégovine, Finlande
Groupe 6: France, Portugal, Lituanie, Roumanie
Groupe 7: Hongrie, Russie, Slovaquie, Italie
Groupe 8: Danemark, Monténégro, Ukraine, Iles Féroé

PROGRAMME
Journées 1 et 2 : France – Lituanie (24 ou 25 octobre 2018) et Roumanie – France (27 ou 28 octobre 2018)
Journées 3 et 4 : Portugal – France (10 ou 11 avril 2019) et France – Portugal (13 ou 14 avril 2019)
Journées 5 et 6 : Lituanie – France (12 ou 13 juin 2019) et France – Roumanie (15 ou 16 juin 2019)

À chaque période de qualification, l’équipe de France évoluera une fois à domicile, une fois à l’extérieur, pour un total de 6 matches.

Par Régis Aumont

NEWS